Avoir bu l’eau des nouilles :
Être sans intérêt (en particulier de quelqu’un), complètement abruti. « Non, mais t’as bu l’eau des nouilles toi, toi ! » (« tu racontes n’importe quoi »
Dictionnaire du français qui se cause Pierre Merle.
Dédié à celui des derviches-tourneurs de la LPV qui estiment que je me tripote la nouille devant mon écran.
Ça vole pas très haut dans le cercle des grands vins, rien qu’un vulgaire vol au-dessus d’un nid de coucou.
Revenons aux vrais nouilles, la bonne pasta, ici les spaghetti. La nouvelle tendance aux États-Unis c’est de cuire ses spaghettis dans de l'eau bouillante... et du vin rouge.
Étrange me direz-vous ?
Peut-être mais à en croire les foodistas, qu’aime tant le Pr Tiron l'exilé, cette nouvelle recette qui affole les papilles sans pour autant vous dessécher le gosier
Les spaghetti au vin rouge, plutôt étrange comme recette, non, mais au final c’est délicieux, goûteux. À la cuisson, l'alcool s'évapore et les pâtes prennent alors un goût très doux ainsi qu'une couleur tirant vers le pourpre.
Côté choix du vin, c’est selon son goût, la novation est dans le volume du récipient de cuisson : d’ordinaire il est recommandé de cuire ses pâtes dans un grand récipient alors que pour cette recette au contraire il faut miser sur un récipient plus petit pour conserver au maximum la saveur du vin rouge.
Pâtes au vin rouge : la recette
Ingrédients
- Des spaghetti (à votre convenance).
- 1 bouteille de vin rouge Pinot noir vieilles vignes domaine Roblet-Monnot
- 4 petites gousses d'ail.
- 1/2 cuillère à soupe de piment d'Espelette en poudre.
- Du persil.
- 1 poignée de noix hachées.
- Du parmesan en copeaux ou râpé.
Préparation
- Dans une casserole, versez les 3/4 d'une bouteille de vin rouge et un grand verre d'eau. Ajoutez du sel et portez à ébullition. Ajoutez les pâtes.
- Dans le même temps, faites revenir à la poêle dans l'huile d'olive, l'ail haché, le piment d’Espelette et une pincée de sel. Ajoutez-y un peu d'eau de cuisson des pâtes.
- Ajoutez ensuite les spaghetti dans la poêle et faites-les revenir jusqu'à ce qu'elles aient presque entièrement absorbé l'eau de cuisson.
- Ajoutez le persil, les noix, une pincée de sel et de poivre et saupoudrez de parmesan.
Pour ceux qui veulent de la viande j’ai mijoté une effilochée de bœuf à la bourguignonne pour accompagner les spaghetti Roblet-Monnot®