1-Séquence petit meslier
Un jour il veut décrocher la lune…
Le lendemain il débarque sur Saturne…
Vraiment il ne recule devant aucune excentricité pour se faire remarquer…
Il adore rimailler sans tenir compte du nombre de pieds ( de vigne...)
Il dit aimer les vins tranquilles comme les vins excités des Riceys
Il va dîner à vélo
Ça rime avec Horiot
Il goûte la troisième personne du singulier pour le désigner
Ça donne de l’urticaire à certains de ses chers confrères
Ainsi donc, mardi soir dernier
Il pédalait allègrement
Dans la douceur du temps
Pour se rendre à des épousailles du côté de Notre-Dame des champs…
2-Séquence arbanne
Faire-Part de mariage
Le mardi 3 novembre vous êtes invité au dîner MAGNO au cours duquel les vins d'Olivier Horiot, millésime 2006 et quelques très belles expressions du magnifique 2009, et les mets de Sven Chartier le chef de Saturne conçus et exécutés avec une minutie et une exigence qui ne laissent aucune place au hasard, échangeront leurs alliances.
3-Séquence pinot gris
Première précaution : « vérifier si je suis libre ce soir-là ? » Je le suis. Ensuite, débat intérieur cornélien « vais-je y aller ? » Un mariage Horiot-Chartier ça ne se rate pas ! Sauf que votre serviteur n’est pas du bois des grands amateurs qui sont capables de « décider à l'issue d'une double dégustation qui nous a valu de disserter longuement sur la fraîcheur, la tension, la minéralité et la profondeur desdits vins (enfin sept et non dix…) et leurs accords subtils avec les fruits et légumes de saison. »
Après consultation de mon cercle féminin, bien connu de Marie et Olivier Horiot, je décide de me rendre seul à ce dîner seul tel Daniel se jetant dans la fosse aux lions.
4-Séquence Métisse : blancs&noirs
J’arrive. Me défait. Salue mes hôtes. L’assistance, très masculine, est déjà fournie. Mes copines auraient amélioré le ratio féminin. C’est Métisse qui s’offre à moi. Viennent les amuses bouches, appellation bien trop joliette pour des compositions de haute tenue. Photos.
5-Séquence pain
6-Séquence accords&désaccords
Le temps est venu de passer aux agapes hyménées. Mes compagnons de table sont forts civils, deux me connaissent, les ondes sont favorables : je ne risque pas d’être confronté au supplice de me prononcer sur l’alternative : « accords&désaccords. »
- Huître Utah Beach n°0 / gelée de boeuf à l'anchois fermenté / radis et crème crue (merci de m'indiquer s'il y a des intolérances)
Champagne 5 Sens 2009
- Champignons - cèpes et trompettes de la mort / anguille fumée / bouillon et herbes
Coteaux-Champenois Riceys Blanc 2009
- Langoustines / poireaux crayons / lard et bergamote
Champagne Sève Blanc 2006
Acte manqué : oublié de faire la petite photo... la langoustine du Guilvinec ma madeleine...
- Ris de veau / poire à la citronnelle / oignon confit
Rosé des Riceys 2006
- Canard de Challans grillé sur le coffre / orange à l'huile d'olive / crapaudine
Coteaux-Champenois Riceys Rouge 2006
- Dessert… ?
Champagne Sève rosé 2006
7-Séquence « j’ai deux amours » chardonnay et pinot noir
Choisir est toujours, au mieux une frustration, au pire une douleur, mais je sais me glisser dans la peau d’un martyr (voir plus haut) et je vais, dans ce beau parterre de mets et de vins, choisir.
Je l’écris souvent, mais la répétition vaut parfois démonstration, le hasard sait m’ouvrir des fenêtres sur des rencontres d’exception.
Précision d’importance : le club qui m’accueillait se dénomme Magno car le vin n’est consommé par ses membres qu’en Magnum.
Autre précision, sous forme de sourire, mon distinguo entre vins tranquilles et vins excités n’était en rien une atteinte à leur dignité d’effervescent.
Donc, mes deux amours de mets et de vins dans ce beau maelstrom, furent des amours accordés :
• Champignons - cèpes et trompettes de la mort / anguille fumée / bouillon et herbes
Coteaux-Champenois Riceys Blanc 2009
• Canard de Challans grillé sur le coffre / orange à l'huile d'olive / crapaudine
Coteaux-Champenois Riceys Rouge 2006
De quoi me réconcilier avec les vertus du mariage, une union d’un soir.
De la haute couture, inventive, expressive, précise, alliances sans discordances, harmonie de saveurs, sublimée par ces deux grands tranquilles bien élevés, qui ont si bien évolué tout au long de la soirée qu’ils m’ont mené à une douce et limpide volupté.
Consommation sous les deux espèces, un moment rare à marquer d’une pierre blanche, merci Marie et Olivier Horiot, merci à Antoine Juaristi le grand maître de Magno, merci à Sven Chartier et Ewen Le Moigne et leur équipe…
8-Séquence retour : pinot meunier tu dors...
J’aime rouler à Paris la nuit, au cœur de la nuit, et même si je ne pouvais chanter « Il est 5 heures Paris s’éveille et je n’ai pas sommeil… », j’égrenais sur mon vélo mes sublimes voisinages : Palais Royal, guichets du Louvre, pont du Carrousel, Saint-Germain des Prés, le jardin du Luxembourg, Port-Royal…
J’ai peu et très bien dormi et me suis levé à 7 heures frais et dispos…