C’est drôle et intelligent donc drôlement intelligent de mettre en scène avec à gauche l’humour décapant du dessinateur Jul (il faut tuer José Bové link ) et à droite la malice érudite de Charles Pépin écrivain-essayiste toute la variété de la pensée humaine au travers de ceux dont les concepts ont bouleversé notre existence. Je ne vais pas vous les énumérer tous mais glaner comme à mon habitude des formules et des images qui vous donneront envie d’offrir à vos enfants, petits-enfants, nièces ou neveux, à votre petite amie ou à votre patron, je ne sais, cette Encyclopédie Mondiale des Philosophes et des Philosophies : « La Planète des Sages » chez Dargaud par Jul&Charles Pépin 19,95€
1- Pour commencer pour les plus jeunes : une formule-culte et un film-culte.
2- Ensuite, pour les vieilles barbes comme moi : une mise en scène très drolatique pour la fiche de Saint-Augustin. Voici le dialogue :
- Un poulet de la PN moustachu : On vient d’en rentrer un très grave en cellule/ un salopard de barbu
- Un autre poulet de la PN plus jeune : Un maghrébin ?
- Le premier : « Né en Algérie… »
- Le second : On va te le renvoyer chez lui fissa !
- Le premier : Encore un gars des cités !
- Le premier : Attends ! En plus, c’est un vieux celui-là !
- Le second volatile : Il habite où ?
- Le premier volatile : Il a parlé de la « Cité d’Eudieu », un truc comme ça…
- Le second volatile : Ah ouais, c’est dans le neuf-trois, non ?
- Le premier volatile : Vers Mantes-la-Jolie, je crois
Un téléphone portable sonne :
- Un collègue le tend au premier poulet qui est sans doute le chef : Le Préfet au téléphone…
- Le premier poulet : Allo ?
- Dans le cellulaire l’écho d’un vrai savon…
Devant le commissariat un Saint Augustin furibard reçoit les excuses du plus jeune des poulets « Et excusez-nous encore, Monsieur St Augustin ! » face à son chef décomposé…
En vis-à-vis, Pépin rebondit sur l’inculture du préfet en citant un passage des Confessions de St Augustin où il évoque sa vie licencieuse, et même délictueuse avant sa conversion. « Dans le voisinage de nos vignes étaient un poirier chargé de fruits qui n’avaient aucun attrait de saveur ou de beauté. Nous allâmes, une troupe de jeunes vauriens, secouer et dépouiller cet arbre, vers le milieu de la nuit, ayant prolongé nos jeux jusqu’à cette heure, selon notre détestable attitude), et nous en rapportâmes de grandes charges, non pour en faire régal, si toutefois nous y goûtâmes, mais fut-ce pour les jeter aux pourceaux : simple plaisir de faire ce qui est défendu… » Un vrai sauvageon ce futur saint qui toutefois en définissant le peuple juif comme peuple déicide, fut l’une des plus importantes sources de l’antisémitisme. Il y a des lois en France, non ? » conclut Pépin.
3 - Pour de rire nos « petits philosophes » : Onfray, Comte-Sponville, BHL, Ferry se font seulement tirer le portrait par Jul mais n’ont pas de notice. Ils sont là que pour se faire épingler (page 66) et puis moi qui suis bon public je ne peux que me bidonner lorsqu’un quidam confond Bergson, auteur d’un petit opus sur le rire, avec Gérard Jugnot.
4 – Montaigne et La Boétie sur Meetic