Lorsqu’Henri NALLET revint rue de Varenne en 1988 comme Ministre de l’Agriculture du premier gouvernement Rocard il découvrit dans la corbeille de la mariée un mode de scrutin aux Chambres d’Agriculture mitonné par son prédécesseur François Guillaume grand connaisseur de la cuisine syndicale puisqu’il avait occupé le fauteuil de président de la FNSEA. Je ne vais pas vous prendre la tête avec la tambouille mais simplement vous dire que mon cher Ministre me confia la mission d’élaborer un nouveau texte qui contente tout le monde, sous-entendu la Confédération Paysanne et la FNSEA, en sachant pertinemment que c’était mission impossible. Le résultat fut l’adoption d’un mode de scrutin municipal avec prime à la majorité et représentation des minorités. Bref le mode de scrutin actuel, celui appliqué aux élections 2013.
Un autre dossier était sur le feu celui de la représentativité syndicale. En effet, lors de l’alternance de 1986 les minoritaires furent exclus de la rue de Varenne du fait du prince. Il était donc souhaitable d’élaborer une règle de droit qui permette d’éviter l’arbitraire. Ainsi donc, toujours en charge de ce beau dossier, fut mis en œuvre par décret la règle des 15% de voix aux élections aux Chambres d’Agriculture comme seuil de la représentativité syndicale. Depuis la mise en œuvre de ce seuil tout est rentré dans l’ordre et surtout les élections aux Chambres d’Agriculture sont devenues un grand enjeu syndical comme le montre la réaction de Xavier Beulin aux résultats de 2013.
Reste une vraie question, mais ce n’est pas le lieu d’y répondre : à quoi servent au juste les Chambres d’Agriculture ?
Le taux de participation aux élections des Chambres d'agriculture est en nette baisse par rapport au précédent scrutin de 2007, selon des estimations provisoires obtenues de sources concordantes mercredi.
La participation oscille entre 50 et 62 % selon les départements, d'après les premiers résultats collectés par l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture (APCA). La participation baisse en moyenne de 10 points par rapport à 2007 où elle avait atteint 66,4 %, confirme-t-on à la Fnsea. Ce manque de mobilisation peut s'expliquer par « le climat politique assez morose », l'attentisme qui prévaut dans les milieux agricoles alors que la politique agricole commune (Pac) est en renégociation à Bruxelles et la grogne de certains agriculteurs face à la multiplication des normes environnementales, explique-t-on à l'APCA.
En 2007, la Fnsea alliée aux Jeunes Agriculteurs avait obtenu 55,19 % des voix, suivie de la Confédération Paysanne (19,63 %, apparenté à gauche), de la Coordination rurale (18,70 %, plutôt à droite) et du Modef (2,64 %). Ces résultats déterminent la représentativité de chacun de ces syndicats et permettent de répartir les sièges dans les différentes commissions départementales, régionales et nationales. Les Chambres d'agriculture ont deux missions : conseiller les agriculteurs et représenter le monde agricole auprès des institutions.
Source : Afp
Elections 2013 aux chambres d’agriculture : Consultez les résultats disponibles link
La réaction de Xavier Beulin Président de la FNSEA link