Dans le cours de mon existence je n’ai ni changé de taille en hauteur 1,76m, ni de taille de col de chemise 38cm, mais j’ai pris un peu de rondeur : faut dire que j’ai longtemps été maigre comme un coucou, donc j’oscille autour de 78kg, et bien sûr je chausse toujours du 42’5. Je ne vous donne pas d’autres mensurations car il ne m’est jamais venu à l’idée de prendre des mesures en une séquence où d’ordinaire on a d’autres chats à fouetter. Du côté de la pilosité je n’ai pas changé de cheveux, ils se sont contentés de passer du noir de jais au blanc, j’ai en sainte horreur la teinture, et ma tonsure naturelle ne m’a pas dégarni le crane, mais même si j’étais devenu chauve je me serais bien garder de le cacher : les hommes à moumoute m’ont toujours inquiétés. C’est du côté des yeux, banalement marrons, qu’est venue la nouveauté aux abords de la cinquantaine : la fameuse presbytie, « du mot grec presbys πρέσβυς, qui signifie « vieil homme » ou « ancien », est un trouble de la vision qui rend difficile la focalisation de la vision pour lire ou effectuer un travail de près. Ce n'est pas une maladie mais un processus de vieillissement normal de l'œil et plus particulièrement du cristallin qui se sclérose en se durcissant. »
Donc obligation d’acquérir des lunettes et comme j’ai la spécialité d’oublier mes gants, mes chapeaux, mes écharpes… Comme disait mémé Marie « quand on n’a pas de tête on a des jambes », j’ai de suite décidé de les porter en permanence sur le nez. Deux paires en 15 ans plus une pour le soleil, je ne suis pas très dispendieux pour notre vieille sécu pleine de trous qui de toute façon ne me versera que des clopinettes auxquelles s’ajouteront quelques sous de ma mutuelle.
Voilà une chronique bien égotique mais à la fin d’une semaine commencée sous les auspices d’un lamentable dans sa version la plus pitoyable, la plus minable et la plus exécrablelink, pleine de mes soucis de vaches, j’avais besoin de me la jouer un peu pour détendre l’atmosphère.
Votre Taulier a donc changé de lunettes…