Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 11:03

jackson-pollock-12.jpg

 

« Cela doit faire deux ans que je n’ai pas produit un commentaire de dégustation sérieux. Je ne suis pas le seul : de plus en plus de commentateurs font l’économie de ces descriptions organoleptiques, qui se voudraient parfois précises comme des équations mathématiques. Les arômes de griottes, de poire Comice, de sous-bois à l’aube ou de cuir de Russie, on n’en a cure.


 

Ces commentaires souvent un peu pompeux, qu’on les écoute religieusement ou qu’on les lise sur un revers d’étiquette, n’ont en fait qu’un seul dessein : en imposer, impressionner son auditoire ou son lectorat, pour, finalement, justifier sa position d’expert. Mais, essentiellement, c’est du bluff. »

 

Antonin Iommi-Amunategui link


salon_rue89lyon_detail_affiche.jpg

 

Lire Vin : le grand bluff des commentaires de dégustation link

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Vrai, mais quelques fois, il faut bien le décrire ce putain de pinard, donner envie de le boire, le raconter avec les mots justes, le décrire dans sesmoindres facettes... Sinon, il b'y a rien qui<br /> ressemble à un film qu'un autre film. Cela s'applique au vin, comme à la gastronomie, au théâtre, à la musisque, etc.<br />
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Archives

Articles Récents