Allô, allô James !
Quelles nouvelles ?
Absente depuis quinze jours,
Au bout du fil
Je vous appelle ;
Que trouverai-je à mon retour ?
- C’est le printemps depuis un petit moment mais on se les gèle Madame la marquise mais tout va très bien, tout va très bien. Pourtant, il faut, il faut que l'on vous dise, on déplore un tout petit rien, un incident, une bêtise, y’ a des gars qui disent que le climat chauffe vos vignes : Climat : les vignobles français menacés dès 2050 link Scientists Question Impact as Vineyards Turn Up in New Places by Felicity Barringer 8 avril 2013 New York Times Environnementlink
Expliquez-moi
Valet fidèle,
Comment cela s'est-il produit
Cela n'est rien, Madame la Marquise,
Cela n'est rien, tout va très bien.
Monsieur Quarin dit beaucoup de bien
De votre vin
VRAY CROIX DE GAY Pomerol 16,5 // 92
Dans ce millésime difficile à réaliser, ce cru affirme sa classe et rentre dans le cercle fermé des grands Pomerols. Nez fruité à la précision noble. Entrée en bouche juteuse puis le vin se développe ample, savoureux, bien présent au milieu. Il accélère en deuxième partie de bouche et vient s'achever gras, distingué, aromatique et long. C'est vraiment très bon. Bravo.
Et aussi du bien du vin de vos voisins très chers, pardon Techer avec leur Olivier qui nes ait pas quoi inventer pour faire déguster : GOMBAUDE GUILLOT Pomerol 15,5 // 88
Beau rouge sombre. Nez au fruité crémeux. Bouche dense, au fruité pur, à la tanicité enrobée en finale, au goût très vivant. Ensemble sans fermeté. C'est bon !
Mais aussi de l'autre :
PETRUS Pomerol 17,5 // 95
Voici un des meilleurs vins du millésime. Son succès s'explique par le savoir-faire de son vinificateur, des vendanges tardives, mais surtout très étalées. Quinze jours pour 10,5 hectares de vignes. Le sol argileux a permis à la vigne de ne pas bloquer dans son processus de maturation. Les 100% de merlot, cépage très réussi en 2012, font le reste. Sans oublier un rendement d'à peine 29 hectolitres à l'hectare.
La couleur est intense et sombre, le nez mûr, suave, floral et légèrement vif. Juteux en entrée de bouche, plein au milieu, voire même riche pour le millésime, ce vin évolue gras et profond. Il s'achève complet sur une finale savoureuse de très bonne longueur. Le degré d'alcool est de 14,5, le pH de 3.8 et pour votre information, la concentration des tanins est supérieure au millésime 2010.
Pourtant il faut, il faut que l'on vous dise
Madame la marquise
Un petit malin a réussi
à placer un vin
Qui n’est pas dans l’aire
Il ne manque pas d’air
FLEUR DE BOUARD (LA) Lalande de Pomerol 15,75 // 89
L'application des hommes et l'utilisation d'un nouveau cuvier avec une extraction plus fine et plus douce font de ce vin une réussite. La couleur est sombre, le nez se montre plus parfumé que de coutume à cet âge, fruité et mûr. Bouche fondante, juteuse, très agréable au milieu, évoluant suave et aromatique sur une longueur normale. Persistance agréable, tannins moelleux. Une réussite.
Expliquez-moi
Valet modèle,
Comment cela s'est-il passé ?
Cela n'est rien, Madame la Marquise,
Cela n'est rien, tout va très bien.
Bernard Magrez
Le Pape-Clément
Qu’a 40 propriétés
Aime les négociants link
Pourtant il faut, il faut que l'on vous dise, Y’a des mécréants d’occitans à l’occasion de «Lo Grand Passacarrièira de Rodés» osent dirent et chanter que le vin et l'occitan ont fait et font toujours bon ménage ! Aux «heures de gloire», où les mineurs du bassin houiller constituaient une clientèle importante, les chants et autres interjections jaillissaient des vignes en «patois»…
Attention ils vont réveiller JAURÈS link