Hier j’ai acheté, à Terroir d’avenir, des poires de terre cultivées par Bérurier mais, rassurez-vous, je ne suis pas en train de me fiche de votre poire, comme Frédéric Dard, car je suis trop bonne poire pour me fendre la poire à votre détriment.
Que la langue française est riche d’expressions qui n’ont pas toujours été du goût du pouvoir. Les caricaturistes, déjà, ont été la cible de l’autorité et l’assimilation de la poire au visage vient de là. En 1830, avec l’avènement de Louis-Philippe, l’éditeur Charles Philipon se veut le fer de lance de la résistance au gant de fer royal en débauchant des talents de la pointure de Daumier. La caricature du visage du roi en forme de poire, fruit connu pour pourrir rapidement, enflamma le peuple et les initiales LP, Louis-Philippe, collaient très exactement avec La Poire, et valut à Daumier cinq ans de prison et cinq mille francs d'amende. Bien avant notre Flamby, le roi de France fut brocardé comme étant « La Poire de la France »
Mais revenons au sujet du jour : la poire de terre, Polymnia edulis, qui est une plante originaire d'Amérique du Sud, le Pérou, aux tubercules comestibles et charnus. Ces derniers ont une forme qui rappelle la poire et leur peau est rouge tachée de brun. Cette poire a un goût sucré rappelant celui de la poire, tout en restant pauvre en calories mais riche en inuline ce qui lui vaut d’être conseillée aux diabétiques.
Pour les jardiniers du dimanche, du côté culture de la poire de terre sachez qu’elle « apprécie une exposition ensoleillée, un sol meuble et riche. Procurez-lui beaucoup d'espace car elle aime s'épanouir en hauteur comme en largueur (très fort développement aérien, jusque 2m de haut et sous terre). Qui plus est, elle reste longtemps en terre, puisque sa plantation s'effectue après les saints-de-glace, et sa récolte avant les grosses gelées d'hiver. »link Voir la vidéo ci-dessous.
Pour les as de la queue de casserole, sachez quela poire de terre se cuisine comme la pomme de terre : cuite à l’eau ou à la vapeur, mais contrairement à la patate elle peut se consommer crue.
Du côté recette allez consulter le blog de ma consœur : mademoiselle banane cuisine link pour tout savoir sur le gratin de poire de terre qui, selon elle, va bien avec le veau.
Comme vous le voyez, en notre vieux pays grincheux, tout peut finir sur une côte de veau poêlée au gratin de poire de terre…
En froid je me suis concocté une petite salade d'endives de pleine terre, fines lamelles de poire de terre et de provolone fumé...
Et avec tout ça vous prendrez bien un petit coup de poiré !
Et ne me dites pas que tous les Français sont des veaux sinon je vais vous en mettre plein la poire…