C’est l’histoire d’un pauvre garçon parti sur les chapeaux de roue, doté d’un pseudo ridicule à la hauteur de ses ambitions, qui se voyait déjà dominer la blogosphère du vin mais, chemin faisant, il est à la peine, noyé dans le gros du peloton, sa surface médiatique se rétrécissant comme une peau de chagrin. Restait pour lui, afin d'émerger de l’anonymat, à tenter une échappée en suçant les roues des honnis, ceux qui l’exaspèrent, ces journalistes en mal de lecteurs, ces blogueurs voulant se faire connaître ces vignerons incapables de prendre du recul et de goûter sereinement leur production. « Bref, nous disait-il, comme on dit à la mode germanopratine, le sujet des vins naturels m’énerve. »
Grand bien lui fasse à ce brave garçon, même si Saint Germain des Prés n’est en rien un territoire de naturiste, au Flore c’est la maison Richard qui régale, mais sa charge outrée m’a semblée si cafouilleuse que sagement après l'avoir parcouru je me suis contenté de la virer sans faire de commentaires.
J’avoue que j’avais oublié l’énervé et son sujet « Les vins natures, une mode bobo-écolo ? » lorsque le sieur Grosjean lui portait un estoc tout à fait à mon goût « J'aime le vin naturel et je vous emmerde! »
Je trouve ça très reposant, « très cool », de voir se faire le boulot alors que moi je me dore le cul au soleil sur mon balcon « dans notre bonne capitale parisienne » (sic) en sirotant des vins d’évier bien frais comme aime à les qualifier un autre énervé niché de l’autre côté des Pyrénées.
Un détail : affirmer j'aime les vins nature ne signifie pas je n'aime que les vins nature...
Grand merci Olivier, moins j’en fais et mieux je me porte. Je mets tes lignes sur mes lignes.
« C'est curieux chez les soi-disant critiques de vin cette manie de faire des phrases ... anti vins natures. Le bashing, dénigrement à la mode, touche toutes les classes du Mondovino. Yohan Castaing, auparavant connu sous le pseudonyme pompeux d'Ambroise Chambertin, directeur éditorial de la revue Anthocyanes, rien ne l'exaspère plus que d'entendre sans arrêt parler de vin "naturel". Alors, comme il est énervé, il en parle.
Ben voyons!
Son texte n'est ni plus ni moins qu'une nouvelle charge contre les biocons, article fondateur du plus grand dégustateur français du monde, dont il se réclame. On n'est pas près de grimper d'un level au jeu du plus (bio) con! Mais, n'est cependant pas Michel Bettane qui veut! Petite nouveauté, les blogueurs et les journalistes vendus à la cause du "nature" en prennent gentiment pour leur grade, de vils êtres en mal de « (re)connaissance ». Les amateurs de vins naturels? Forcément des bobos écolos, bonjour le poncif! On tient donc les responsables: les cavistes, sommeliers (non, pas toi Manu!), journalistes, blogueurs, qui, en encensant ce type de production, incitent les vignerons à en produire davantage. Je n'arguerai pas sur le fait qu'un journaliste d'un tel standing, soucieux de s'en prendre à l'étymologie, devrait un peu mieux soigner son orthographe, ce serait bas. Mais le soufre avec deux « f », c'est quand même disqualifiant d'entrée de jeu, surtout pour un professionnel du vin. »
La suite ICI link
Olivier l’histoire de SolangeTeParle c’était aussi ICI le 15 mars «Je suis bobo et vous emmerde !» j’achète mes poireaux à des retraités à casquette Place des Fêtes » link
* Après le bain de William Bouguereau