Cher Monsieur,
Merci de votre lettre. Entendu pour le départ de cartons début octobre.
Je suis tout à fait désolée de vous avoir ainsi contrarié au sujet du prix du vin. Je vous avais fait un prix amical pour le 1979, et ne pensais pas que cela deviendrait une habitude !
Si j'ai le plaisir de vous revoir, je vous montrerai les factures de mes fournisseurs et de la main-d’œuvre pour le chai !
Je ne compte pas mon temps, et vous n'ignorez pas que les expéditions pour les USA sont plus longues à préparer, le paiement plus lent aussi.
Mes clients européens n'ont fait aucune difficulté concernant l'augmentation.
Le 1979 était à trente francs ; il ne me reste que vingt-quatre bouteilles et autant de magnums, que je voudrais garder. Il me semble tout à fait normal d'augmenter de trois francs mon prix de vente.
Le 1980 est peut-être médiocre chez les autres, mais pas ici.
J'ai augmenté mon prix lors d'une réunion du CIVB après avis autorisé.
N'oubliez pas que mon vignoble bien modeste, bien petit, est un cru exceptionnel rattaché aux Graves de Léognan. Sur ce territoire, il est impossible de trouver un prix approchant ; certains crus y jouent la politique du rendement et leur qualité ne vaut pas...la mienne.
Comme je ne veux pas ruiner un homme aussi aimable et aussi amoureux du vin que vous, je veux bien vous consentir une nouvelle fois le prix amical de trente francs au lieu de trente-trois francs pour le millésime 1980, en échange de quoi vous voudrez bien me régler plus rapidement.
Recevez, cher Monsieur, mon souvenir le meilleur
Ce courrier adressé à Kermit Lynch, par Madame.. .......... propriétaire du château.. .’ ........, dans les années 1980, est publié dans son livre : « Mes aventures sur les routes du vin » rééditée à la Petite Bibliothèque Payot.
15ième question Quelle est le nom de cette dame et de son château ? Comme toujours un petit voyage dans les archives de mes chroniques vous facilitera la tâche.
Marc Parcé, Patrick Fargeot, Hervé Bizeul pour cette 15ième Question et ce pour plein de raisons qui font que ça fait un beau patchwork de ce qui fait de bon dans notre beau pays. Diversité des hommes et des produits : La Rectorie Banyuls Parcé Frères 2008, Banyuls Cuvée Léon Parcé 2007, Cuvée L’Oublée élevée en solera offertes par Marc Parcé Chateau Tertre Daugay Saint Emilion Grand Cru 2007 ; Chateau Haut Gleon Corbières 2005 ; Chateau Bouscassé Madiran 2006 en caisse bois Offert par Patrick Fargeot la Vignery 6 bouteilles d’huile d’olive « Le Mas de la Chique » offertes par Hervé Bizeul