Dany le Rouge devenu Vert, ce lundi 22 mars 2010, repasse les plats.
42 ans déjà ça ne me rajeuni pas.
Moi je n’étais qu’à Nantes lui à Nanterre mais, comme l’écrivent Hamon et Rothman « c’est un meneur naturel, exact baromètre de la sensibilité médiane, armé d’un bon sens aigu, d’un flair et d’une intuition rares. Il « sent » comme personne une assemblée générale, sait jouer de son talent oratoire, de sa faconde, de son fulgurant esprit de répartie pour orienter le flux sans avoir l’air. »
L’a pas changé ! Moi non plus alors je proclame profitons du flux !
Attention, pas question de nous immiscer dans les débats des Verts mais tout simplement de faire entendre la voix des Verres.
Avant d’aller plus avant un petit point d’histoire pour ceux qui n’étaient pas nés ou ceux qui se promenaient encore en culottes courtes ou en jupes plissées, c’est dans la salle du Conseil de la tour administrative de l’Université de Nanterre occupée, qu’à une heure du matin, en présence de 142 personnes – je ne sais qui a tenu cette comptabilité précise – que se créé le mouvement du 22 mars. Le nom, dit-on, se veut un hommage au mouvement du 26 juillet que Castro avait fondé à Cuba.
Pour la petite histoire, le premier haut fait d’arme de Dany à Nanterre était intervenu lorsque François Missoffe, Ministre de la Jeunesse, inaugurant la piscine de Nanterre, s’était vu reproché par le trublion d’avoir laissé publier un rapport sur la jeunesse qui ne traitait pas de la sexualité. Le Ministre aurait, du moins le prétend-on, conseillé à Cohn-Bendit d’aller refroidir ses ardeurs dans le grand bassin. Bref, tout est un peu parti des filles dont les cités universitaires étaient interdites aux garçons.
Laissons Dany à ses coopératives de Verts et proclamons sans vergogne que « Nous sommes tous, nous les leveurs de Verres, des Bons Vivants ! »
Nous sommes le biotope du Bien-Vivre.
Nous sommes les derniers remparts de la Biodiversité des terroirs !
L’Amicale du Bien Vivre dites des Bons Vivants est la seule organisation pollinisatrice en notre beau et vieux pays puisque nos idées peuvent être butinées et féconder celles et ceux qui s’ennuient dans une société aseptisée, normée, encadrée, anxieuse, peureuse, inhospitalière.
Le bien-vivre en est notre antidote radical.
Dans nos statuts qui ne sont déposés nulle part il est écrit :
« Le bien-vivre n’est ni un luxe réservé à une élite, ni le privilège d’une société opulente, mais un élément essentiel de notre mode de vie à la française.
Convivialité, accueil, hospitalité, échange, plaisirs simples partagés, trame de liens amicaux, voisinage, ciment de la vie en société, le vin est, et reste, comme l’écrivait l’ethnologue Claude Lévi-Strauss en 1974, une boisson à consommer ensemble. »
Nous sommes, en ce 22 mars 2010, les seuls refondateurs du Mouvement car nous sommes une AMICALE, c’est-à-dire un point de jonction de femmes et d’hommes, de tous âges, de toutes professions, de tous horizons, de toute notre vieille France ou d’ailleurs, qui affirmons, tranquillement mais fermement notre droit, car nous sommes conscients de nos devoirs, à être responsable de la conduite de notre façon de vivre.
Nous sommes aussi un réseau citoyen ludique, joyeux, convivial en capacité de s’adresser à l’opinion publique par des canaux et des messages qui donneront du monde du vin une image positive « un peu de douceur dans ce monde de brutes… » Nous tirons notre force de conviction de notre convivialité.
Nous voulons convaincre nos concitoyens par notre tranquille assurance, notre inébranlable volonté d’affirmer que nous sommes les plus soucieux de leur bien-être.
Nous n’avons ni président, ni porte-parole officiel, mais nous sommes pugnaces, vigilants, attentifs, prêts à nous mobiliser pour mêler nos forces aux justes combats.
Rejoignez-nous !
Si vous adhérez à l’Amicale vous resterez libre, elle ne vous embarquera dans aucune galère, nous ne serons porteurs ni de pancartes, ni de banderoles, mais du bien-vivre à la française, avec nos sourires en bandoulière et avec notre inoxydable bonne humeur, affichées en tout lieu et par tout temps.
Paris le 22 mars 2010
Le Secrétaire Perpétuel autoproclamé de l’ABV
Jacques Berthomeau