La vigne « cet espace ultra-précieux, beaucoup plus fructueux, sur le plan des revenus, à surface égale, que le champ céréalier qui le borde. » comme l’écrivait Fernand Braudel n’occupe pas la place qui devrait être la sienne dans les préoccupations de ceux qui nous gouvernent et pourtant les chiffres plaident en sa faveur ! Alors égrappons les chiffres de la vigne et du vin.
Avant de vous prendre la tête je concède que les chiffres, les statistiques surtout, sont des encombrants, des pondéreux, leur accumulation, si on n'y prend garde, vous plombe la mémoire. Pour autant leur connaissance et leur maîtrise permet de ne pas raconter tout et n'importe quoi à propos de tout et de rien : c'est une grande spécialité des lieux que je fréquente depuis que je suis chroniqueur. J'y côtoie des qui savent tout sur tout mais en se fondant exclusivement sur l'infiniment petit. C'est le seul instrument de mesure de certains de ces pépiants et de ces pépiantes qui refont le monde au plus près du buffet*. Ça me saoule. Afin de ne pas aggraver mon cas je réfrène mon envie de leur crier « Vos gueules les mouettes ! ».
Bref, face aux chiffres, pour préserver les capacités de stockage de mon disque dur destinées à des choses plus utiles, j'ai, depuis mes débuts, adopté la méthode dites « André Grammont » : le petit carnet d'ensilage. Avec lui : réponse à tout, ou presque, monsieur le Ministre : le nombre de veaux, vaches, cochons, couvée, le blé... les hectares, les hectos, le populo, le bio, la conso... Et puis maintenant avec l'Internet et l'Iphone en deux coups de cuillère à pot vous pouvez récupérer le bon numéro Pour votre gouverne ou pour clouer le bec aux susmentionnés je vous livre, franco* de port, quelques chiffres tout frais publié par ce cher Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire. (HS N°25 d’alimagri). Bonne lecture. Bon stockage. Ceux qui souhaiteraient recevoir les clichés sous une forme plus lisible (le format du blog ne permet pas de faire mieux) il leur suffit de me le demander et en quelques clics le tour sera joué.
Dans le cadre de la lutte pour la préservation des bonnes moeurs, des convenances et d'un vocabulaire accessible au plus grand nombre, je note que :
• du buffet : n'est pas le peintre bien sûr
• franco : n'est pas le caudillo bien sûr.
Si vous souhaitez mieux visualiser les tableaux reportez-vous à la rubrique PAGES N°79 (en haut à droite du blog)