Les Bourguignons ont leurs communales :
Chablis, Petit-chablis, Irancy, Saint-bris, Marsannay, Fixin Gevrey-chambertin, Morey-saint-denis, Chambolle-musigny, Vougeot, Vosne-romanée, Nuits-saint-georges, Ladoix, Aloxe-corton, pernand-vergelesses, Chorey-lès-beaune, Savigny-lès-beaune Beaune, Côte-de-beaune, Pommard, Volnay, Monthélie, Auxey-duresses, Saint-romain, Meursault Puligny-montrachet, Blagny, Saint-aubin, Chassagne-montrachet, Santenay, Maranges, Bouzeron, Rully, Mercurey, Givry, Montagny, Saint-véran, Pouilly-fuissé, Viré-clessé, Pouilly-loché, Pouilly-vinzelles.
Les Côtes-du-rhône villages avec nom de commune :
Cairanne, Chusclan, Laudun, Massif d'Uchaux, Plan de Dieu, Puyméras, Rasteau, Roaix, Rochegude, Rousset-les-Vignes, Sablet, Saint-Gervais, Saint-Maurice-sur-Eygues, Saint-Pantaléon-les-Vignes, Séguret, Signargues Valréas, Visan.
Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil, Sancerre, Saint-Tropez, Condrieu, Pauillac, Margaux, Pomerol, St Emilion, Madiran, Saint-Chinian, Faugères… longue litanie bien incomplète de bourgades qui donnent leur nom à nos fameuses AOC que le monde entier nous envie (formule rituelle à prononcer pour pouvoir adhérer à la CNAOC).
Mais lorsque Saint-Pantaléon-les-Vignes ou Clisson fêtent le vin ce n’est pas cette annonce qui va troubler les gardiens sourcilleux de la loi Evin.
En revanche je m’interroge : pourquoi ces « fous de la santé publique », ces « rats de prétoire » ne s’offusquent-ils pas du privilège de Bordeaux qui, de son nom de ville, couvre les vins dit de Bordeaux, on dit en effet dans le populo du Bordeaux, et même un petit Bordeaux même si le CIVB exige que tous les vins soient estampillés Grand Vin de Bordeaux. Bon je sais c’est difficile de parler des vins de Gironde vu que celle-ci est un estuaire donc une vaste étendue d’eau. Mais, à propos, combien de ceps, en dehors de ceux du beau quartier administratif de Mériadec, sur la commune de Bordeaux ?
Vous imaginez la tête d’Alain Juppé, le maire, si la mention réclamée par une cotriade de professeurs sponsorisés par les lobbies pharmaceutiques et d’associations sous perfusion d’argent public, se voyait accolée au cul des bouteilles de vin : « Bordeaux tue ! »
Tout ça pour vous offrir un beau morceau de non-sens entendu sur France-Inter ce matin, le billet de Stéphane Blakowski : le Bordeaux comme le coca et le Mc Do. Alain Juppé étant l’invité de Patrick Cohen.
Merci aux humoristes d’être plus courageux que certains journalistes et plus efficaces que nos pleureuses habituelles.