Cécile Prudhomme dans le Monde de ce jour signe un article Les entreprises de grande consommation orientent de plus en plus leur communication vers ces acteurs du Web qui vaut son pesant de dégoût. Bandes de sales petits prédateurs voraces ! Extrait :
Billet sponsorisé
Les blogueurs ont du pouvoir et certains le commercialisent. Une marque spécialisée dans le petit électroménager, qui souhaite garder l'anonymat, a ainsi organisé au printemps 2011 une conférence de presse pour les blogueurs à l'occasion du lancement d'une série spéciale. Sur un peu plus d'une dizaine d'invités, environ les deux tiers avaient demandé à être payés, certains près de 400 euros, pour leur venue. Au final, des « posts» (articles Web) élogieux sur la société, estampillés comme «article sponsorisé» ou «billet sponsorisé ».
L'attachée de presse qui a organisé cette prestation raconte : « Ce sont eux qui fixent le prix, et on voit si cela nous intéresse, en fonction de la fréquentation de leur site », explique-t-elle. « Il y en a même qui demandent 1 000 euros rien que pour assister à un déjeuner, avec un cadeau d'un montant minimal », ajoute-t-elle. « Les billets sponsorisés coûtent environ entre 300 et 1 500 euros », explique un autre conseiller en relations publiques.
« La communication en direction des blogueurs ? C'est un peu compliqué, car le milieu des blogs s'est organisé et il y en a qui se font payer, raconte Pascal Beaud, responsable Web marketing et développement du Club Med Gym. Pour l'instant, nous ne sommes pas rentrés dans le système. Nous les invitons à nos conférences de presse s'ils souhaitent venir. Mais la question se pose. »
Tous ne se font pas payer, mais bien souvent, ils repartent avec les produits, ou bien participent à des événements - des « expériences blogueurs » comme les appellent les spécialistes en relations publiques - auxquels ils n'auraient pas eu accès gratuitement (comme parfois les journalistes) : cours de cuisine, séances de dégustation alimentaire, tests produits avant leur sortie, soirées VIP... »