Comme vous le savez je ne suis pas un grand amateur des top 10, 50 ou 100 mais puisqu'il en existe, et puisque celui de Wine Spectator's, très méli-mélo, a une audience mondiale, qu'il fait la tendance, je me permets de vous présenter mes petites notations sur ce Top 100 un beau mélange de buiseness et de politique, un regard intéressant sur la géométrie mondiale des vins tel que vue par des américains. L'an dernier je m'étais livré au même exercice :
http://www.berthomeau.com/article-4674231.html .
Deux tableaux annexés vous permettront de mieux situer mes remarques.
Avant de vous prendre la tête si hier vous avez omis d'ouvrir ou jeter mon second message du jour je vous invite instamment à cliquer sur http://www.berthomeau.com/article-14379285.html l'USB Wine est vraiment Révolutionnaire !
PETITES NOTATIONS
- Qui c'est qui a dit que l'Italie vendait des vins pas chers ? les 2 plus chers sont italiens et l'Italie place 6 vins à plus de 80 $, la France 2 hors le Krug bien sûr !
- Le Champagne égal à lui-même, le Krug 1996 bien sûr et un Heidsieck Monopole à 35 $...
- Le Châteauneuf-du-Pape reste le chouchou : 5 représentants, deux sur le podium : la première place avec le Clos des Papes, la 3ième, 12iéme, la 20ième et la 32ième, beau tir groupé.
- La vallée du Rhône super-star : hormis les 5 Châteauneuf, 5 nommés supplémentaires : 1 Condrieu (33ième), 1 Crozes-Hermitage (43ième), 1 Cornas (78ième) 1 Vacqueyras (97ième)et 1 Côtes du Rhone de JL Chave (89ième)
- Les vins de Bourgogne et de Bordeaux avec 3 nommés chacun, en dehors du Léoville Las Cases 6ième, sont dans les profondeurs du classement : 21ième 1 Pouilly Fumé, 88ième 1 Volnay-96 pour les premiers et 1 Pontet-Canet 34ième et Château Pipeau 83ième pour les seconds.
- Madiran, Bandol et les Côtes du Roussillon avec Château Montus, Tempier et Agly Brothers à des rangs intéressants : 53ième, 68ième et 80ième.
- Les vignerons stars sont en force : Dagueneau, Villard, Graillot, Chave, Voge.
- En résumé la France garde son rang, le premier. Elle est bie représentée dans toutes les gammes de prix.
- Le Vieux monde pèse encore lourd France, Italie, Espagne : 45 vins si on y ajoute l'Autriche, le Portugal, la Grèce et l'Allemagne : 53 vins.
- L'Australie remonte au classement par rapport à 2006 où son premier vin n'était que 43ième.
- Globalement les vins classés sont moins chers que ceux de 2006.
- Yellow Taill classe un vin à la 72ième place.
- Le Rubicon de Coppola se classe 44 ième.
- Pour le Chili par rapport à 2006 c'est le désamour, son premier vin n'est que 30ième alors Concha y Toro se hissait en 4ième position.
- Le score de l'Autriche 3 vins et de la Grèce 2 vins chacun, dénote le sens de l'opportunité des experts de WS.
- Un clin d'oeil à mes amis de Moulin à Vent le Louis Jadot Château des Jacques occupe la 62ième place.
- Bref, ils se sont bien amusés les gars du Wine Spectator's...
vous ne le regretterez pas car l'USB Wine c'est vraiment Révolutionnaire...