La maison B&D est sur son 31, son hallebardier a lustré ses petites Richelieu, c’est le Grand Tasting dixième du nom.
Et moi, pendant ce temps-là, tel un autre Jacques en campagne, je mange des pommes.
Hé oui, c’est la saison des pommes car, pour ceux qui l’ont oublié, à force d’en voir tout au long de l’année, elles viennent juste d’être récoltée et elles sont, si vous choisissez les bonnes variétés, succulentes et pleines de trucs et de machins bons pour la santé.
Pendant 5 ans j’ai fait dans la pomme, la pomme à cidre qui, comme sa dénomination l’indique, sert à faire du cidre, du pommeau et du calvados. Président de l’IDAC (Interprofession des appellations cidricoles) sans avoir un seul pommier.
Bref, j’aime la pomme ! J’aime les petites pommes toutes ridouillées, acidulées, loin des grosses variétés des supermarchés.
J’adore la Clochard.
Normal car la Reinette Clochard appelée aussi Rochelle, Clocharde, Pomme Clocharde ou Reinette de Parthenay est une pomme à couteau née à Secondigny dans les Deux-Sèvres. C'est une variété assez répandue en Charente et en Vendée.
Cette petite pomme qui ne paye pas de mine est délicieuse. Sa peau jaune est rugueuse et tachetée et c’est cet aspect qui lui a sans doute valu son nom de clochard. Sa chair est ferme, juteuse, sucrée et agréablement parfumée.
Elle se récolte à partir de novembre et se conserve très bien; en vieillissant, elle sèche, prend un aspect ridé et son parfum excellent se concentre. C’est une pomme pour grand amateur.
Pomme à couteau certes mais aussi pomme à gâteau : la petite Clochard aime s’en payer une tranche.
Je m’explique c’est une bonne pomme à tarte.
Je suis très tarte !
«Ce vieux micheton était tellement tarte qu'il tomberait tête baissée dans la combine.» Fleur de Poisse André Lorulot.
Mais je suis très bonne pomme… Sous-entendu un peu con-con...
Donc pas besoin de vous faire un dessin : j’adore la tarte aux pommes !
Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même : je fais ma tarte aux pommes.
Ça commence par pétrir de la pâte brisée. Au pif, pas de balance, jamais deux fois pareil. Pour les ingrédients c’est mon secret de fabrication.
Ensuite, je fais de la compote pour garnir le fond : pommes entières, épluchées, épépinées, dans une casserole, un jet de Calvados et feu vif. Elles moussent, éclatent, je les bats au fouet. La compote est ainsi d’une légèreté remarquable.
J’étends la pâte, beurre le moule, je le garni, le piquette et un petit tour au four.
Je pèle les pommes pour la garniture.
Je retire le fond du four et je le garnis de compote, puis patiemment je pose mes petites tranches de pomme. Un coup de cassonade et re-four.
Avec les retaillons de pâte je fais une pomme d’amour et un petit boudin.
C’est fini.
Je devrais faire une Masters Class de tarte aux pommes pour mec qui disent qu’ils ne savent rien faire de leurs 10 doigts…
Avec ma tarte aux pommes je bois, du cidre ou un coup de blanc !
Du cidre Zang
Du gewurztraminer ambré, non filtré, les 5 éléments de JP Rietsch