La tradition et la bienséance veulent que l’arrivée d’un nouveau confrère dans le paysage médiatique soit saluée.
Le N°001 d’En Magnum, de la maison B+D sera en kiosque le 4 juin.
Mes meilleurs vœux de longue vie donc à ce trimestriel du vin !
Thierry Desseauve le D de B+D dans son premier édito « Adagio, con allegrezza » écrit :
« N’ayant pas souhaité transformer Bettane+Desseauve en usine à journalistes, nous avons créé En Magnum en artisans. Nous avons pris, et nous prendrons, notre temps. Nous avons attendu dix ans entre la création de notre entreprise et celle de ce magazine...
C’est grâce à ce long chemin que nous est revenue l’envie d’imaginer ce magazine. Bien sûr, il n’était plus question pour nous, aujourd’hui, de construire un journal comme on le faisait il y a vingt ou trente ans. Vous ne trouverez pas ici, c’est ICI
Affaire à suivre pour se petit nouveau dans la galaxie B+D :
- Le numérique magazine en ligne mybettanedesseauve.fr et le site frère du Guide du vin, bettanedesseauve.com, où sont accessibles les notes et commentaires de plus de 65 000 vins.
- Pages spéciales vin de grands journaux « généralistes » Paris-Match, Le Journal du Dimanche et Les Échos.
- Les salons : le Grand Tasting, dont la 10e édition se tiendra les 4 et 5 décembre 2015 au Carrousel du Louvre à Paris et le Winelab, dont la deuxième édition s’est tenue début juin au Carreau du Temple, à Paris.
- La sélection des vins « Gourmet » de Monoprix, les cartes de vins des hôtels Mercure et celle des classes Affaires et Première d’Air France.
- Filiale chinoise Bettane+Desseauve China, installée à Shanghai.
« Notre chiffre d'affaires annuel est de l'ordre de 5 millions d'euros avec une activité Média-presse qui représente 40%, une activité événementielle (Grand Tasting, Winelab, salons à Hong Kong et Shanghai) qui pèse 40%. Les 20% restant proviennent de notre travail de prescripteur auprès des distributeurs. » Th. Desseauve dans Challenges.
Bien une fois les fleurs offertes sans les épines ce matin ce que j’avais envie d’écrire c’est : mon magnum à moi c’est pour toi, toi qui aime tant LÉON de Jean-Baptiste Menigoz du domaine Les Bottes Rouges en Arbois.
Et puis patatras voilà t’y pas que ce nectar aimé de Chardonnay n’existe pas en magnum chez mes voisins de la Cave des Papilles où je faire le plein de quilles.
Me restait plus qu’à me replier sur un souhait : à quand des MAGNUM de LÉON d’Arbois et à aller quérir 1 paire de bouteilles qui, rassurez-vous, ne seront pas des bouteilles jetées à la mer mais déposées dans un panier pour aller pique-niquer sous les pommiers en fleur de la Normandie au bord de la mer.
Jean-Baptiste Menigoz qui c’est ?
« Tout le monde connaît l’histoire des toiles de Van Gogh que personne ne voulait à l’époque, à part quelques hurluberlus. Les vins du Jura suivent le même chemin: quand la planète entière s’affolait sur les vins de Bordeaux (allez comprendre…) et les vins de Bourgogne personne ne voulait les vins du Jura, tout juste bons à accompagner un morceau de Comté. Depuis, beaucoup de vin a coulé sous les ponts et entre les Bordeaux trafiqués (enfin…pas tous) et les Bourgognes ultra-chers (idem!) les amateurs se tournent vers le des régions comme le Jura.
Prenons le fameux domaine Overnoy. Alors que les cavistes passionnés ne savaient pas quoi faire de leurs stocks – à part les boire! – les vins du domaine sont devenus plus rares qu’une bouteille de Romanée Conti (et ce n’est pas une blague). Que les lecteurs pardonnent notre « graphorrhée » mais nous nous emballons rapidement quand nous écrivons sur les vins du Jura. Tout ça pour dire qu’il ne faut pas désespérer car la relève est arrivée dans le Jura avec, entre autres, le sympathique Jean-Baptiste Menigoz du domaine Les Bottes Rouges. Jean-Ba (pour les intimes) fait partie de cette vague de jeunes vignerons jurassiens passionnés et doués, possédant de beaux terroirs et des cépages à l’avenant. »
Jean-Baptiste s’est installé en 2012 à Abergement-le-Petit, à l’ouest d’Arbois. Il a commencé avec 2,4 ha et a doublé sa superficie en deux ans. Si vous aimez la variété, vous serez servis car il cultive les cinq cépages jurassiens (Savagnin, Chardonnay, Ploussard, Trousseau et Pinot Noir) représentés sur des sols variés (argiles, marnes, calcaires), et propose sept cuvées différentes.