« Quand le sage désigne la lune, le sot regarde le doigt. » attribué à Confucius.
« Lorsqu’on compare l’avion solaire avec un avion normal, c’est sûr qu’il vole moins vite, est moins performant, et parait presque d’une époque révolue. Mais si je devais faire un dessin du futur, c’est lui que j’y représenterais. Je sais très bien – je l’ai rappelé – ce que vous avez pu écrire et dire sur la viticulture et ses dérives. C’est la raison pour laquelle Olivier vous a interpellé et que j’ai pris le relai. Où se trouve notre futur ? Dans ce qui se pratique aujourd’hui, et qui assure sans conteste de belles réussites. Ou dans ce qui est peut-être moins abouti, mais ouvre des perspectives. » Jean-Yves Bizot
En rentrant du restaurant sur mon vélo je suivais une 2CV6Spéciale conduite par une très vieille dame impeccable, cheveux gris tirés, et je me disais que pour aller d’un point à une autre, cette drôle de caisse « Cette petite voiture économique sera cachée, pendant l’occupation, chez Citroën sous le nom de code « TPV » : très petite voiture. La folle histoire de celle que l’on appellera familièrement la deudeuche commence officiellement en 1939. L’ingénieur qui va être le père de la 2CV est André Lefèvre qui est un esprit novateur. » valait toutes les bagnoles bourrées d’électronique.
Simplement une réflexion sur la valeur temps : ne serait-elle pas pour nous le terreau de nos innovations dans le secteur de l’agriculture et de la viticulture.
Simple question qui demande que l’on lève un instant le nez d’au-dessus de nos verres. Et si la meilleure défense de la civilisation du vin passait par une modernité du temps retrouvé ?
Je vous la soumets.
Bonne fin de journée
NB. je vous rappelle que pour avoir accès aux chroniques citées il suffit de cliquer sur les liens en rouge