Lundi 19 décembre 2011 1 19 /12 /Déc /2011 00:00

livres-Noel-002.JPGNon, non, le livre papier n’est pas mort, et ceux qui prédisent que ce n’est qu’une affaire de quelques années se mettent les doigts dans l’œil jusqu’à l’os. Bien sûr, si vous lui souhaitez comme moi encore une très longue vie encore faut-il en acheter chez des gens qui les aiment : je veux parler des libraires. Ceux qui se plaignent de la disparition de ce que l’on a coutume d’appeler le petit commerce de proximité, me font rire jaune lorsque je constate qu’ils n’y dépensent que peu de leur bel argent n’y allant qu’occasionnellement. Pour le livre, en notre beau pays, son prix unique met à mal l’argument : je fais des économies en allant chez les grands (en surface) commerçants.

 

Bref, à cette époque où la tradition veut que l’on se fasse des cadeaux pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour acheter à vos jeunes qui passent leur temps scotchés à leur écran, grand ou petit, au moins un livre. Celui que je vous propose « Raisins » de Serge Schaal collection Terra curiosa aux éditions plume de carotte 19,50€ ne leur prendra pas la tête, il va à l’essentiel dans un découpage simple, un texte précis et de belles illustrations nombreuses et originales. Un beau livre qui parle des raisins, ceux que l’on mange, dit de table, et ceux que l’on presse, dit de cuve, pour faire le vin. L’auteur, né à Marseille, est un diplômé de l’ENSAM de Montpellier. Il sera successivement directeur d’un laboratoire de culture in vitro, directeur commercial d’une pépinière avant de prendre une nouvelle orientation et de mettre ses connaissances à la disposition du grand public. Ses écrits ne sont pas ceux d’un homme de chapelle ou de courant et sa collection Terra curiosa est écrite « à l’encre de la Nature dont l’homme est partie intégrante. Ceci pour dire que sitôt qu’on aborde un sujet naturel c’est tout naturellement qu’on parle des relations entre les hommes et les plantes, les animaux et l’environnement. »

 

Pour vous mettre en appétit d’achat plutôt que le poids de mes mots je vous propose la douce contemplation de quelques photos prises dans ce bel ouvrage que moi j’ai eu envie d’acheter dès que je l’ai repéré dans l’une de mes librairies préférées Campagne rue des Ecoles.

livres-Noel-003.JPG

livres-Noel-004.JPG

livres-Noel-007.JPGlivres-Noel-005.JPG

livres-Noel-006.JPG

livres-Noel-008.JPG

livres-Noel-009.JPGlivres Noel 012

livres-Noel-013.JPGlivres Noel 015

livres-Noel-011.JPG

Par JACQUES BERTHOMEAU
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Articles récents

Liste complète

Derniers Commentaires

Archives

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés