Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 11:00

image002.gifimage003.gifimage004-1.gif

 

Le marché, sa main invisible, la dictature des marchés financiers, le bandeau déroulant du CAC 40 sur l’écran, les produits toxiques et pourtant tout a commencé par le troc : 2 moutons pour une chèvre. Toute chose à un prix et l’établissement de classes d’équivalence de valeur : les pièces de monnaie qui se voient attribuer initialement une valeur intrinsèque pour n’avoir par la suite qu’une valeur symbolique et se dématérialiser. Les 4 opérations de l’arithmétique : addition, soustraction, multiplication, division, le commerce a toujours été le principal consommateur d’opérations mathématiques et c’est toujours et encore plus vrai en notre monde mondialisé de 7 milliards d’habitants.

 

Qu'est-ce qu'un mouvement harmonique simple ?


1) pour les ingénieurs : un mouvement harmonique simple est caractérisé d'une masse sur un ressort quand il est sujet à la force de reconstitution élastique linéaire donnée par la loi de Hooke. Le mouvement est sinusoïdal dans le temps et donne une seule fréquence de résonnance.(graphe 1)


L'équation d'un  mouvement harmonique simple contient une description complète du mouvement et d'autres paramètres peuvent être calculés à partir de celui-ci.


La vitesse et l'accélération sont données par voir ci-dessus graphe 2


La totalité de l'énergie pour un oscillateur pur est la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle qui est constante pour voir ci-dessus graphe 3


2) pour les profanes :


image005.gif


« Je m’appelle Sniper, et je suis un algorithme.

 

Je travaille de 9h30 à 16 heures, sans relâche.

 

L’espace où je travaille ne fait que quelques centimètres carrés, dans un bureau grand comme 7 stades de football américain loué spécialement par mes employeurs, pour une somme que j’estime entre 10 000 et 25 000 $ par mois, au 1700 MacArthur Boulevard, à Maswah*, une banlieue  endormie du New-Jersey située à une cinquantaine de kilomètres de New York.

 

  • mahwah signifiait pour les  Indiens delawares qui vivaient au XVIIIe siècle, « lieu de rencontre » ou « lieu où les chemins se croisent »

 

Je vis, comme certains étudiants, en colocation. Ceux qui partagent le frigo avec moi s’appelle Guerrilla, Stealth, Sumo, Blast, Iceberg, Shark.  Je passe mes journées à les observer attentivement, avec obstination.

 

Je suis tout sauf paresseux, je n’ai pas de costume ni de casquette arborant le logo de mes employeurs.

 

Je n’ai ni tête ni visage.

 

Je ne suis pas impressionné par les limousines.

 

Je ne dîne pas dans des restaurants quatre étoiles.

 

Depuis 2007 et le début de la crise économique mondiale, je n’ai cessé d’envahir les marchés financiers.

 

«En 2013 les algorithmes que l’on appelle « traders à haute fréquence » réalisent aux USA plus de 70% du marché, contre 10% en 2001. Après la seconde guerre mondiale, un titre appartenait à son propriétaire pendant quatre ans. En 2000, ce délai était de huit mois. Puis de deux mois en 2008. En 2013, un titre boursier change de propriétaire toutes les 25 secondes en moyenne, mais il peut tout aussi bien changer de main en quelques millisecondes. » ICI link 


«Mathematics, rightly viewed, possesses not only truth, but supreme beauty — a beauty cold and austere, without the gorgeous trappings of painting or music. »  —Bertrand Russell


Dans une superbe vidéo, les réalisateurs Yann Pineill et Nicolas Lefaucheux, du studio parisien Parachutes, analysent au travers de formules les mécanismes à l'œuvre au sein de phénomènes naturels.

 

BEAUTY OF MATHEMATICS from PARACHUTES.TV on Vimeo.

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans les afterwork du taulier
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents