Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 00:05

imagesFrancisP.jpg

Je ne sais rien, ou presque, de ce que fut la vie de Francis Ponge alors, plutôt que de vous dévider une resucée de Wikipédia je préfère vous proposer ce lien. link Poète singulier élevé au sein d’une famille protestante aisée Ponge posera les fondements de sa ligne poétique dans le « Le Parti pris des choses », paru en 1942, où, à la différence de Saint-John Perse et René Char il « dissèque les objets, en abolissant la frontière entre le mot et la chose qu'il désigne. Il se fait le poète du quotidien, matérialiste, sensualiste... » Alors ce matin je vous propose deux textes : un très court le cageot, car en argot c’est un boudin, et que chez moi il arrivait parfois que l’on plaça, blotties dans de la paille humide, les bouteilles de vin dans des vieux cageots pour les porter au bout du champ où se faisait la moisson.

 

Le cageot

 

A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.

Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme.

A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.

(F. Ponge, Le Parti pris des choses, 1942)

 

Le Vin

(extrait de La Correspondance du vin essais éditions Guitardes 1981 cadeau d’anniversaire)  

img303.jpg

img304.jpg

img305.jpg

img306.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Je voulais te remercier,Jacques, pour les encouragements que tu as adressés à Edonys dans ton récent papier sur la loi Evin, qui, en effet, n'est pas responsable à elle seule de la baisse de la<br /> consommation de vin, apparue bien avant elle. Mais de plus, cette loi n'a pas vraiment pénalisé les vignerons dont bien peu ont les moyens de faire de la publicité à la télévision, elle les a<br /> même sans doute protégés de la pub qu'auraient pu se payer les grands groupes, français ou étrangers. Enfin, cette loi a souvent servi de cache-sexe aux incuries de la filière, qui n'avait pas<br /> besoin de remettre ses pratiques en question puisque tout le mal venait de ladite loi... Le problème, c'est l'interprétation qui en est faite, à la tête du client, et le profit qu'en ont tiré les<br /> anti-vin. Mais c'est une autre histoire dont nous aurons l'occasion de reparler prochainement.<br /> <br /> <br /> Pour l'heurei, l'important, c'est que Jacques nous ressuscite l'excellent Francis Ponge, dont personne ne m'avait parlé depuis bien longtemps, alors que nous étions quelques-uns à nous en<br /> délecter sous les vénérables poutres du très enfumé Club des Poètes, rue de Bourgogne, il y a... merde alors, pas loin de quarante ans ! Grâce à toi, Jacques, j'ai ressorti mon Pongeà moi, un peu<br /> jauni, Pièces, paru dans l'irremplaçable petite collection Poésie Gallimard en 1962, acquis fin 72 par l'adolescent que j'étais alors. Le texte sur le vin y figure, et d'autres petits<br /> bijoux à consommer sans modération.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Le secret du vin très bien écrit par Francis Ponge me rappelle l'Ame du Vin de Charles Baudelaire. Le poète Racan écrivait  à Maynard en 1635 / <br /> <br /> <br /> C'est lui qui fait que les années<br /> <br /> <br /> Nous durent moins que les journées ;<br /> <br /> <br /> C'est lui qui nous fait rajeunir,<br /> <br /> <br /> Et qui bannit de nos pensées<br /> <br /> <br /> Le regret des choses passées<br /> <br /> <br /> Et la crainte de l'avenir<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents