Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 00:09

L1010660.JPG

Pour sûr que Catalogne, qui rime avec Bourgogne, sonne mieux que les PO mais moi qui ai traîné mes sabots dans les PO, entre Banyuls et Maury, couchant à Saint-Jean Lasseille dans la résidence secondaire du Conseil Général, voyageant dans la 305 pourrie du dit Conseil, j’en suis resté à la dénomination départementale : les Pyrénées-Orientales. Donc, très chers lecteurs, quand vous êtes soumis comme moi à de multiples sollicitations et que vous recevez un petit mot et une invitation de la plus belle encre, qu’est-ce que vous auriez fait ? Comme moi vous y seriez allé. Comme moi vous auriez été enchanté. Comme moi vous vous seriez senti fécondé pour pondre une chronique. Donc je ponds ! A vous de couver !

 

Le MOT

Cher ami du Clos des Fées, cher Jacques,

 

Peut-être allez-vous vous rendre cette année à Vinexpo.

 

Le lundi 20, l'envie d'une pause se fera sentir et nous avons pensé que vous pourriez apprécier de nous retrouver chez Michel Portos, à deux pas de Vinexpo, pour déguster nos vins et casser une petite croûte niveau 2* Michelin plutôt que d'avaler un sandwich sur Vinexpo.

 

Et pour le faire en bonne compagnie, nous avons décidé de convier quelques confrères, du Roussillon et d'ailleurs, de grande qualité et tous forts sympathiques, à nous accompagner.

 

L'invitation en p.j. vous donne toutes les informations pour accéder à l'évènement, à 10 mn par la Rocade de Vinexpo et le fichier (format) Excel regroupe toutes les coordonnées de nos invités, ce qui vous invitera de vous surcharger un peu plus de cartes de visite.

 

Nous goûterons 2008, à la vente, le nouveau millésime 2009, à peine en bouteille dont la sortie est prévue en septembre, les 2010 en bouteilles disponibles (Sorcières, De Battre mon Cœur, Vieilles Vignes blanc, le Faune, Images Dérisoires) et surtout, nous l'espérons, nous passerons un agréable moment loin du bruit et de la cohue.

 

Pour tous ceux qui ne seront pas à Vinexpo, à bientôt !

 

Très amicalement, Hervé et Claudine Bizeul

L1010662.JPG

 

L’INVITATION

« Roussillon & amis » vous invitent à une journée dégustation et de rencontre, sous l’aile généreuse et créative de Michel Portos, dans le cadre enchanteur du restaurant Le Saint-James, le lundi 20 juin, de 11h à 17h.

18 vignerons passionnés pour un moment privilégié, un voyage au cœur des terroirs, l’occasion d’une pause gourmande, un moment de convivialité, de découverte et de partage, loin de la frénésie de Vinexpo.

 

LA CHRONIQUE

Donc, lundi 20 sur le coup de midi, sous un soleil d’enfer, en un petit coup d’auto le cap est mis sur le Saint-James sis sur la commune de Bouliac. Le site domine la Garonne et sur une belle terrasse ombragée sont alignées les saintes tables bien pourvues en divins flacons. Passage en revue tel un général sur le front de ses troupes avant l’attaque : beaucoup d’amis ! Détail d’importance suite à cette prise de pouls : l’ami Michel WS, dit Carignan-story, muni d’un couvre-chef élégant et seyant, déguste. L’animal dégustatif qu’il est a un tel flair que je souligne à ma cour – je ne sors plus jamais sans – que le lieu est bien famé et que je ne l'ai pas entraînée dans un off de Vinexpo de seconde zône.

 

Je ne vais point vous conter la dégustation, je pense que notre Michel WS dit 1sur 5 du Vin fera le taf avec beaucoup plus de talent que moi (suivez-le sur les 5 du Vin), mais vous dire tout le bien de ce off haut de gamme sans pour autant tomber dans le prout-prout ma chère. D’ailleurs nous n’y avons point croisé l’homme aux souliers bien cirés mais peut-être a-t-il attendu notre départ pour se faire annoncer. Sans vouloir ramener ma pauvre petite science je me permets de signaler à l’immense directeur de Vinexpo, l’impérial Robert Beynat, qu’entre son offre in situ à Vinexpo et la qualité du buffet du catalan Michel Portos y’a pas photo ! Un set sec, battu à plates coutures. Même en l’absence de tables nous avons fait cercle autour de Michel WS, dit tonton Carignan, et grâce à son immense entregent nous avons arrosé notre déjeuner des breuvages qu’il fallait pour sublimer les mets. Vous donner le menu serait verser dans la vulgarité mais tout de même monsieur le vendeur de stands à Vinexpo faudrait tout de même qu’un jour vous condescendiez à vous intéresser, non au populo, mais à des initiatives comme celle de mes amis des PO. Je vous l’assure ça redresserait l’image un peu vieillotte de Vinexpo : un peu d’élégance, de décontraction ne nuisent jamais dans un monde qui fait le commerce d’un produit dont l’utilité sociale est la convivialité.

 

Merci à mes amis Hervé, Marc Parcé, Piquemal, Vaquer, Calvet, Deiss de m’avoir convié à leur superbe et réussie dégustation au Saint-James. Si j’étais le président de South of France, qui connaît si bien les PO, je leur accorderais une subvention rétroactive pour saluer et soutenir l’initiative qui donne de sa belle région une image qui n’a rien à envier à celle qu’aime tant cultiver nos amis bordelais.  Désolé mais je n’ai pas eu le temps de compter les couverts et les verres comme mon collègue spécialisé dans la restauration collective je me contente de ramer dans mon petit bateau pour que ceux qui font du bon, du beau, soient reconnus à leur juste place : celle du haut... Pour les photos je les ai prise juste avant notre départ et notre Michel WS, dit l'exilé Perpignanais, s'était esbigné...

L1010664.JPG

 L1010667.JPGL1010669

DOMAINES & VIGNERONS

 

ALSACE

DOMAINE MARCEL DEISS

 

BORDEAUX

CHÂTEAU HAUT CARLES

 

BOURGOGNE

ANNE GROS & JP TOLLOT

 

CATALOGNE

 

MAS ESTELA

TERRA REMOTA

LOIRE

CHARLES JOGUET

RHONEP

IERRE JEAN VILLA

ROUSSILLON

CHÂTEAU ST-­ROCH

COUME DEL MAS

DOMAINE DE LA RECTOIRE

DOMAINE DU CLOS DES FEES

DOMAINE GARDIES

DOMAINE LAFAGE

DOMAINE MODAT

DOMAINE PIQUEMAL

DOMAINE POUDEROUX

DOMAINE VAQUER

MAS AMIEL

THUNEVIN-­CALVET

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

tchoo 27/06/2011 09:08



Vous faites bien mon cher Jacques,de parler des PO et non de catalogne, parce une partie du département (et non des moindres oenologiquement au moins) fait partie historique de l'occitanie (le
Fenouillède)!



le papet 27/06/2011 08:46



ah!.et en plus il connait hervé bizeul .je ne sais encore rien de vous  ,j'ai bien ouvert les yeux et j'ai rien vu .il faut aller voir le blog a hervé ,il tacle bien comme il faut la
profession et la com .il a raison rien que la photo vaut le coup .les vignerons catalans tournent leur veste ,personnelement ca ne me gene pas ,respect mais pour ceux qui ne s'en sorte pas
.bizarre .j'attend son reportage sur les chais de cheval blanc on va encore se marrer .bon maintenant je vais vous lire paisible .


veinard , bordeaux, vinexpo , bizeul le st james manque thunevin et puis .aller découvrez vous . lol  biz de savoie .


ah oui la nouvelle revue  ANTHOCYANNES connaissez vous j'ai commandé le no 1. pas mal, mais un peu cher . bien , le reportage sur la vallée de l'agly ou je souhaite me rendre un jour .



  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents