Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 00:09

« Quel bel homme ce Bacchus ! » se serait exclamé Jack Lang en contemplant les tablettes de chocolat de Bacchus dans ses œuvres avec Ariane. Le dieu du Vin et sa belle adoptant une position qui relève du Kâma-Sûtra, violent en cela la loi Evin qui proscrit toute représentation avantageuse des plaisirs du vin. Afin de ne pas tomber sous le couperet d’une incitation à la débauche des jeunes générations je demande à tout mineur pénétrant chez le Taulier de rebrousser immédiatement son chemin.


Et pourtant je ne fais ici qu’évoquer l’histoire de la peinture italienne du XVIe siècle. En effet je vous conte la vie deux frères italiens Agostino Carracci et Annibale Carracci, tous deux peintres, le second étant considéré comme le rival du célèbre Caravage. Ils travaillèrent souvent ensemble ainsi qu’avec leur cousin Ludovico Carracci.


Agostino, que les français appelleront Augustin Carrache, a vécu plutôt dans l’ombre de son frère qui réalisa des œuvres exposées aujourd’hui dans les plus grands musées d’Europe, il se distingua cependant avec des gravures érotiques qui pourraient en faire rougir plus d’un. Il prit un malin plaisir à interpréter les œuvres de son frère à sa manière.


Lorsqu’Annibale réalise une fresque majestueuse au Palais Farnèse représentant « le Triomphe de Bacchus et Ariane », son frère Agostino met en scène les deux protagonistes dans une posture très chaude, Bacchus prenant Ariane dans une position très acrobatique qui tombe, bien évidemment, sous la censure de la loi Evin. Ce sont les conseillers d’Etat qui vont être contents, ça va les changer de leur triste ordinaire.


agostino-carraci.jpg

De même lorsqu’Annibale réalise un magnifique tableau représentant « Jupiter et Junon », aujourd’hui à la Galerie Borghèse. Agostino illustra alors les deux personnages en train de faire l’amour, la verge de Jupiter sur le point de pénétrer le vagin de Junon.


carracci-jupiter-junon.jpg

Les gravures érotiques, un chouïa pornographiques d’Agostino Carracci démontrent un caractère libertin peu commun à cette époque.


Ainsi il a représenté le poète Ovide pénétrant de son sexe dur et turgescent son amante Corinne allongée sur un lit. Deux libertins précurseurs de DSK puisqu’Ovide collectionnait les conquêtes féminines mais Corinne n’hésitaient pas à faire des infidélités à Ovide.


carracci-ovide-corinne.jpg

Que dire du puissant Hercule prenant debout la belle Déjanire, sa deuxième épouse qui voulut le tuer car elle le soupçonnait d’être infidèle.


hercule-dejanire.jpg

La fidélité ne semble pas une valeur sûre dans les mythologies grecques et romaines.


La douceur avec Enée fils d’Anchise et de Vénus et Didon la première reine de Carthage, préludes amoureux, Enée caressant la vulve bien ouverte de Didon.


carracci-enee-didon.jpg

La brutalité d’Achille prend debout la jeune troyenne Briséis qu’il a enlevée pendant la Guerre de Troie, après avoir tué ses trois frères et son mari, le roi Mynès.


carracci-achille-briseis.jpg

L’exotisme : Antoine initie l’égyptienne Cléopâtre aux joies du sexe romain.


carracci-antoine-cleopatre.jpg

Le pouvoir : l’impératrice Messaline s’envoyant en l’air dans la loge de Lisisca et ce n'est pas Claude Evin qui tient la chandelle...


carracci-messaline-lisisca.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
En quoi l'image de Bacchus copulant acrobatiquement avec la pauvre Ariane que Thésée vient d'abandonner tomberait sous le coup de la Loi Evin ?<br /> Feriez-vous du couplet du "Plaisir des dieux" sur Bacchus - "Du dieu Bacchus/Quand accablé d'ivresse/ le vit mollit..." - une publicité pour le vin ?<br /> Et le vin a-t-il besoin d'affreuses pubs alors que des rubriques, des publications nombreuses (et parfois savantes et intègres) en font une promotion allant souvent de pair avec celle de la gastronomie ?<br /> Cet acharnement sur la Loi Evin est-elle vraiment motivée par l'amour de la vigne et du vin ... ?
Répondre
J
L'humour ne doit pas être dans vos gènes
L
<br /> C'est vrai que les hygiénistes adeptes du principe de précaution risquent de s'arracher les cheveux..; Et la contraception, alors ??? vite l'ANPAA pourrait attaquer les artistes pour incitation à<br /> la débauche. <br /> <br /> <br /> Mais attention quand même avec la propagation de cette idée fausse : la loi Evin n'interdit pas l'évocation du vin. C'est bien le problème de cette autocensure permanente et l'interprétation<br /> confuse de la règle. Montrons du vin partout, personne ne peut nous en empêcher, et allons y !!! Et si nous sommes attaqués, alors reprenons les bases de la règle, celle que Claude Evin a écrite,<br /> mais dont il se mord les doigts..<br />
Répondre
F
<br /> Pour autant que je le susse, les à vit dix verges. <br />
Répondre
R
<br /> Waow ! Il est chaud le Taulier en ce moment...gare...<br />
Répondre
F
<br /> De tres belles gravures ! Personnellement mes gouts iraient dans le genre porte- jaretelles ,la guerre en frou-frou, si vous aimez mieux ,souhaits d'une bonne journée à tous.<br />
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents