Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2007 1 07 /05 /mai /2007 00:04

Levé à 7 h 30, faibo mépacho, le ciel est d'un bleu pur, le métro feule toujours dans le silence. Hier, nous sommes allés à la foire aux plantes sur les pelouses du splendide château de la Roche-Guyon. L'ambiance y est champêtre, sympathique, plus intime qu'à Courson. Avec bonheur je retrouve mon truculent marchand de plants de tomates - des variétés oubliées - qui me choisit, avec le même soin que si je lui en avais commandé une grosse*, 4 malheureux petits plants que je repiquerai sur le balcon. Je lui achète aussi un pied de menthe dont il me dit qu'elle est super pour faire le Mojito *, une touffe de Myrte et le reste est du rayon de la main verte de la maison. Moi, je baguenaude. Je me laisse tenter par un groseiller : des groseilles à maquereaux, puis par un petit cassissier et enfin par un jasmin officinal. Bref, comme je ne suis pas le seul acheteur, va y'avoir à butiner dans le jardin suspendu. D'ailleurs, si un jour vous passez par Paris, vous êtes cordialement invité à venir prendre un verre dans ce lieu si urbain et si champêtre. Bon je termine cette introduction en précisant que pour la fertilisation je me coltine 25 kg de Lombricompost : le fortifiant naturel des sols. Et dire que certaines mauvaises langues ont fait de moi le héraut de l'agriculture industrielle alors que chez moi, sur mon béton, pas de pesticides, pas d'engrais chimiques, j'chui zin 100% Bio. Alors qu'en dis-tu Perrico ? 
 Dimanche presque ordinaire : ma petite séance de gym, pour m'y rendre je passe devant le Sélect, pas un chat en terrasse. Les courses, faut bien manger. J'achète le dernier Douglas Kennedy à l'Arbre à Lettres : La Femme du V iem, ça se passe à Paris. Un petit tour chez Truffaut pour acheter du terreau de plantation, c'est le problème du béton faut l'engraisser pour qu'il soit accueillant pour les plantes. A midi, ça vote dur. Au retour, j'ai croisé dans la contre-allée de chez moi une Saint-Cyrienne en uniforme : casoar et jupe-culotte. J'ai confié ce que mon petit doigt n'arrête pas de me dire depuis hier à une enveloppe cachetée. Déjeuner tardif pour cause de jardinage intensif. Départ pour le 16 ième arrondissement, 50 rue des Belles Feuilles, près de l'avenue Victor Hugo que je connais bien puisque j'y avais mon bureau du temps de la SIDO. Je croise trois Cayenne. Je vote pour la première fois pour quelqu'un d'autre. A voté, je signe. Même si ça me démange j'évite de faire des commentaires sur les indigènes du 16 ième. De retour à la maison je range des papiers. Un petit tour sur le net : la Tribune de Genève annonce à 18 h 30  que le PS vient de confirmer à l'agence suisse ATS la défaite de Ségolène Royal 46%. Bon faut y aller, ça fait drôle d'aller déposer son bulletin dans l'urne. A voté ! C'est la deuxième fois de la journée.

Bon c'est fait, mon petit doigt avait presque raison : 54,5% contre 45,5%, c'était sur mon petit papier, voilà un Président de la République bien élu : forte participation et score net. Félicitations au vainqueur et voeux pour notre vieux pays, en démocratie une élection est certes un moment fort, mais ce n'est rien autrechose qu'une respiration. En aucun cas nous aurions changé de société mais tout simplement d'orientation politique. L'alternance se joue dans un cadre républicain, elle n'est jamais une révolution, une rupture. Certes, une nouvelle génération arrive au pouvoir, une autre va se forger dans l'opposition,  à elles de faire la preuve, qu'au-delà des discours de campagne, elles sauront donner un nouvel élan à notre France. Seule la victoire est belle, disais-je hier, demain par la grâce du quinquennat nous allons aborder des élections législatives dans un scrutin d'arrondissement à deux tours - nous ne faisons rien comme tout le monde - en effet il faut au nouveau Président une majorité pour gouverner. Rien n'est jamais simple, ça me rappelle le premier gouvernement Rocard. Bonne semaine à vous.   

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents