Une agence de notation est une entreprise ou une institution chargée de la notation des entreprises selon certains critères définis par une règlementation ou par les acteurs de marché. Les plus anciennes et les plus connues sont les agences de notation financière. Ces dernières années on a vu apparaître, dans le domaine du développement durable, des agences notant les entreprises selon des critères sociaux et environnementaux. La plus connue, du fait de la notoriété de sa créatrice Nicole Notat, est Vigeo (bonjour Catherine, j'espère que vous allez bien...)
Ma proposition matinale est de soumettre à la notation, par une agence indépendante, nos fabricants de guides ou autres classifieurs patentés sur la base :
- de la transparence et de la non discrimination dans l'accès à l'échantillon soumis à leur jugement ;
- de la certification d'une dégustation totalement anonyme.
Ainsi, l'acheteur pourrait être rassuré sur l'impartialité et sur le professionnalisme des experts qui le conseillent. De plus, une telle notation permettrait aux vignerons ou coopératives ou négociants de soumettre leurs vins à des gens déontologiquement irréprochables. Enfin, une telle procédure permettrait, peut-être, de donner à nos éminents faiseurs ou défaiseurs de notoriété, une audience internationale qui, pour l'heure, leur fait cruellement défaut. On peut exécrer monsieur Parker, mais pour lui, c'est le cas.
Comme tout cela coûterait un peu d'argent, nos belles interprofessions de tout poils et de toute obédience pourraient régler la facture car il en va de la notoriété et du rayonnement dans le monde de nos vins. Bien évidemment, la notation des notateurs ne porterait que sur les procédures. Pour le reste on en resterait à la glorieuse incertitude de leur subjectivité. Qu'en pensez-vous chers lecteurs ?
à vos claviers...