Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2006 2 04 /07 /juillet /2006 09:34

Seuls les gens de cinéma savent honorer les seconds rôles en leur attribuant des prix, Oscars ou César, lors de cérémonies d'autocélébration dont ils raffollent. Les seconds rôles donnent aux films leur pâte humaine, cette épaisseur des gens de peu, la petite musique de la petite vie que l'on vit. Deux acteurs, discrets et talentueux, ont représenté pour moi la quintescence de la grandeur et de la servitude du second rôle : Jean Bouise avec son regard doux de myope et sa voix chaude et profonde, Charles Denner l'homme qui aimait les femmes arpentant le monde juchées sur leurs longs compas. 


Dans le cyclisme de grand-papa, celui qui ne sentait pas la seringue, les coureurs obscurs et capables d'assister leur leader on les appelait les porteurs d'eau. J'arrête de tourner autour du pot, ce matin je veux rendre hommage à un garçon discret, souriant et décontracté : Claude Makélélé. En provenance de Brest il a débarqué au FCNantes, où il a apporté au collectif son omniprésence et son abnégation. Ce n'est pas par hasard qu'au Réal de Madrid, Zinédine Zidane, flanqué d'un tel récupérateur, a pu laisser libre court à son talent et accomplir ses meilleures saisons. Contre le Brésil, avec un Patrick Viera plus tourné vers l'offensive, Makélélé l'essuie-glace, obstiné et infatigable, a de nouveau permis au divin chauve de s'exprimer pleinement. Chapeau Claude !


Comme le dit Raymond, qui semblait après le match touché par la grâce du jeu de ses vieux, c'est la rigueur et la solidarité qui ont permis ce résultat. Un autre Raymond, le préparateur physique de l'équipe de France, est encensé par la presse qui cherche à faire oublier son scepticisme. Bon, je sais que certains vont me reprocher de voler au secours de la victoire, d'être opportuniste. Détrompez-vous, je n'ai jamais eu une âme de supporter, j'aime le jeu d'équipe, la rigueur et la solidarité, et cette équipe de France là m'a séduit et je l'écris, même si le Raymond n'est pas ma tasse de thé et que le clan des vieux l'a plutôt coaché que l'inverse.


Pour en revenir aux seconds rôles, dans notre beau secteur, entre les vignerons stars qui trop souvent se la pètent graves - les vigneronnes sont plus discrètes - les icônes qui ont quitté depuis longtemps la terre ferme pour voleter dans leur bulle spéculative, et le gros du peloton fourbu et poussif, il nous manque de vrais et talentueux seconds rôles dont les vins s'identifieraient à ces nouveaux consommateurs qui poussent comme des champignons dans ce fichu monde globalisé. Je ne refais pas le match. Je voudrais qu'on le joue en mettant sur le terrain tous nos talents.   

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Eric Rosaz 04/07/2006 14:41

Jacques,
Je pense que la France viticole est pleine de seconds rôles (à la production, au négoce, dans la distribution, dans les OPA et même dans l'administration si, si .....)
Ils sont talentueux, discrets, droits...
Ils ne font pas de bruits (normal, ce sont des seconds rôles), travaillent bien (normal ce sont des seconds rôles) on ne les remarque pas (normal ce sont des seconds rôles)... et comble de tout généralement ils réussissent
Encore faut-il prendre la peine de les remarquer.......

JACQUES BERTHOMEAU 04/07/2006 15:02

Fort bien cher Eric mais alors il y a des erreurs de casting car pour être acteur même de second plan il faut jouer ou pouvoir jouer, rester dans la coulisse c'est bien, ne pas être choisi est plus ennuyeux,  faire souffleur ou accessoiriste est honorable, mais la pièce ou le film se jouent sur la scène ou devant la caméra. Le scénario est écrit, qui le mettra en scène, qui en seront les producteurs ? Les projets qui restent au fond des tiroirs font plaisir à leurs auteurs. Action ! Silence on tourne et la foule des figurants s'anime autour des acteurs pris dans l'oeil de la caméra...

S.COUREAU 04/07/2006 14:13

Pour ça mon cher Jacques il faudrait que tout le monde joue dans la même équipe, et dans le vin je doute fort que ce soit le cas ....

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents