Le Tome 5 des Gouttes de Dieu est arrivé.
Je vous en offre un petit aperçu sous la forme d'une histoire dont le pitch est le suivant : son nom est Kaori Mizusawa et cela fait bientôt 8 ans qu’elle s’est réveillée sur un lit d’hôpital avec pour seul souvenir celui d’une bouteille de vin. Souvenir qu’elle a exprimé sous la forme d’un tableau dans lequel le héros Shizuku reconnaît la quête de son père décédé : « la description du premier apôtre » alors il déclare à la jeune femme « vous allez me trouver égoïste. Mais je dois absolument connaître ce vin prisonnier de vos souvenirs… » Le mari s’interpose, sa femme a retrouvé la sérénité, elle n’a nul besoin de se souvenir du passé. Shizuku insiste et madame Mizusawa passe outre aux réticences de son mari.
Déclaration de Shizuku : « mais ce tableau qu’elle aime… C’est sans doute un vin qu’elle aimait dans un passé heureux… De toute façon, heureux ou pas… Pour un humain, le passé est la terre où l’on s’enracine, et permet de vivre au présent. Même bénie du « ciel » et « aimée » des hommes… Une vie, si elle ne s’enracine pas dans « la terre » ne sera jamais fructueuse. C’est comme un vin fabuleux qui ne peut naître qu’une fois… Que le ciel, la terre et les hommes sont tous rassemblés. »
Ensuite autour d’une table, c’est le carrousel des vins. Quelques extraits…
Mme Mizusawa : délicieux… Meilleur que tous les vins que j’ai bus jusqu’ici…
Shizuku : n’est-ce pas ? Je pensais que vous auriez envie de goûter ce genre de vin…
Mme Mizusawa : lequel est-ce ?
Shizuku : c’est encore un secret. Toutefois ces trois vins ne sont pas du Bordeaux mais du Bourgogne.
[…]
Le sommelier : le vin est vraiment une boisson étrange. Ce n’est pas un simple alcool ou un ornement de luxe. Il sauvera la vie d’une personne… et pourra faire basculer celle d’une autre.
[…]
Shizuku : ce petit tour divin qu’est le vin… pourrait tout changer, son passé comme son futur.
[…]
Mme Mizusawa : c’est merveilleux… si le verre précédent ressemblait à une petite mais vigoureuse cascade dont le bruit de la chute résonne au cœur d’une vallée pleine de fleurs écloses… celui-ci est un cours opulent… sa surface brille de mille feux et d’innombrables fleurs pourpres s’y reflètent. Quand j’en puise entre mas mains, elle est limpide… et un arôme de roses, ainsi que l’acidulé un peu douloureux des fraises fraîches… se rapprochent, venant de je ne sais où.
Le sommelier : fantastique description… On voit que vous êtes une artiste… on dirait que le paysage se dessine devant mes yeux.
Le premier «était un « Nuits-Saint-Georges » premier cru de chez Henri Gouges… et le second un Vosne-Romanée de chez Yves Bizot *, un vin village de grande qualité où figure le nom du vignoble.
Voici le dernier verre.
Mme Mizusawa : Mais c’est… (Elle hume)
Le sommelier : on dirait que tu ne t’es pas trompé Shizuku.
Shizuku : oui… le vin de sa mémoire est sans doute…
Mystère ! Suspens ! Si vous faites plein de commentaires, même juste en écrivant : c'est qui ? Je vous donnerai la réponse.
* c’est Jean-Yves Bizot lire ou relire : 3 Questions à Jean-Yves Bizot vigneron à Vosne-Romanée http://www.berthomeau.com/article-24981570.html
Domaine Bizot
Jean-Yves Bizot
21700 Vosne-Romanée