L’association de ce matin peut vous paraître étrange, elle ne relève pas du nième duel Bourgogne/Bordeaux mais du souvenir d’une affirmation, pur jus de mec qui veut faire l’intéressant, que j’ai proféré la première fois que j’ai rencontré Lalou Bize-Leroy lors de l’affaire dite des « Japonais et du domaine de la Romanée-Conti » http://www.berthomeau.com/article-16819419.html: « les grands blancs sont en Bourgogne, les grands rouges à Bordeaux… ». Ça me valu une convocation matinale à venir déguster ses grands rouges à elle. Un grand moment, rare, exceptionnel, rite initiatique qui vous rend humble et heureux.
Alors ce matin avec mon esprit d’escalier en colimaçon j’ai fait le lien avec ma lecture du manga Les Gouttes de Dieu et voilà le résultat.
1ier Tableau : Lalou Bize-Leroy
Shizuku et Miyabi (voir ma chronique) parlant de Sarah un top-modèle de 20 ans :
- Miyabi : Wow ! 20 ans ? Sacrée fille… On dirait une madame Bize-Leroy dans sa jeunesse !
- Shizuku : Qui c’est ?
- Miyabi : Ah, là, là… comment toi qui vas être un élément important du département vins des bières Taiyo… peux-tu ne pas la connaître ? C’était l’une des directrices du DRC *… Une géniale viticultrice de Bourgogne.
On lui a passé du vin sur les lèvres à son baptême… et il paraît qu’à 5 ans elle jouait à déguster.
- Shizuku : Ooh ! Ça existe des gens comme ça ?
- Miyabi : On raconte aussi que lors d’une dégustation à l’aveugle… sur des dizaines de bouteilles, elle les a toutes identifiées.
- Shizuku : y’en a des choses en ce monde…
2ième Tableau : Le Haut-Médoc de Giscours 2000
Dans la grande tradition du manga Les Gouttes de Dieu Shizuku, en goûtant, indique ce qu’il éprouve : « Un carrousel… J’étais dans un endroit doré, il y avait de la musique… c’était un voyage à la fois lent et court, mais assez agréable… J’ai ressenti la joie insouciante d’un tour de manège dans un parc d’attractions…
- le patron du wines bar : Comme toujours tu t’exprimes… de manière intéressante. Oui… ce vin ne créé pas la peur d’une montagne russe et n’en impose pas comme une grande roue. Mais je crois moi aussi que son arôme emporte celui qui le boit… dans un joyeux petit voyage…
- Miyabi : En effet l’attaque jeune d’orange pressée laisse la place à un arôme d’amande plus doux, qui disparaît aussitôt après… C’est un joli vin au petit goût de revenez-y… comme un manège dont on veut faire un autre tour.
- le patron du wines bar : Mais le plus grand charme de ce vin… c’est son prix. Mi… 1760 yens * ? Mais comme vous l’avez vu en le goûtant, sa qualité atteint celle des vins à 3000 yens *. Bien sûr cela est en partie possible grâce à son millésime. 2000 étant une grande année…
- Miyabi Prenons celui-ci en premier prix ! Le Haut-Médoc de Giscours… C’est un vin de table de Bordeaux, du Haut-Médoc, fabriqué par le domaine viticole de château Giscours, près de Margaux…
* 1760 yens = 11,50 euros 3000 yens = 19,50 euros
Comme je l’écrivais dans une chronique récente notre bon vieux vin de table retrouve des couleurs : nos amis japonais l’utilisent pour un assemblage de prestige et ça n’a rien de péjoratif…