Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 00:03


Alors que nous en sommes réduit à constater que l'un des cyclistes les plus populaires de la dernière décennie en France est Richard Virenque, un demeuré roublard, sans envergure ni éthique, l'évocation des grandes rivalités historiques dans les grandes nations cyclistes : Koblet-Kubler en Suisse, Bobet-Robic et Anquetil-Poulidor en France, et surtout Coppi-Bartali en Italie, relève d'une ardente nécessité auprès des jeunes générations, celle de les édifier. Comme l'écrit Curzio Malaparte " Dans la rivalité de Bartali et de Coppi, peut-être, Pindare ne verrait que le symbole des luttes, des souffrances, des sacrifices, des espoirs de nos générations offrent à la liberté, à la paix, au bonheur des hommes et des nations".

Avant de vous offrir un extrait le beau texte de Curzio Malaparte "Coppi et Bartali Les deux visages de l'Italie", écrit en français, par l'un des géants de la littérature du XXe siècle. "Ecrivain surprenant et fascinant, idéologue au parcours sinueux, il fut aussi un personnage extravagant, un histrion de la littérature et de la politique." écrit l'éditeur, je tiens à rappeler à nos chers hygiénistes-prohibitionnistes que Gino Bartali, qui gagna son deuxième Tour de France en 1948, à 34 ans, "buvait du chianti, le chianti de ses vignes, et fumait des Gauloises, alors que Fausto, on l'a souligné, observait une discipline de vie monacal." écrit Jacques Augendre. Bartali est décédé en l'an 2000 à l'âge de 86 ans, Coppi en 1960 à l'âge de 41 ans. C'est pas bon pour vos statistiques les gars en blouses blanches !
51dEqYJVbcL._AA240_.jpg

"C'est là un des aspects les plus modernes de la lutte entre les croyants et les libres-penseurs. Gino est un fils de la foi. Fausto un fils de la libre-pensée.
Tous les deux enfants du peuple, issus de la meilleure souche du peuple italien (les Toscans et les Piémontais sont considérés à juste titre, comme les plus intelligents parmi les italiens), ils représentent en quelque sortes les deux grands courants de la pensée italienne contemporaine. 
Chez Bartali, issu d'une famille de paysans de Toscane, c'est le paysan qui prévaut, avec sa mystique élémentaire, sa croyance en Dieu, sa fidélité aux sentiments traditionnels des paysans.
Chez Coppi, ce qui prévaut, c'est l'ouvrier, bien que lui aussi ait son origine dans une famille de paysans. Mais, tandis que Bartali est passé de la charrue à la bicyclette, Coppi avait déjà renié la terre quand il épousa la bicyclette.
Bartali est le fils d'une région de la Toscane qui s'est conservée paysanne, Coppi d'une région du Piémont où le paysan apparaît déjà teinté d'esprit "prolétarien". Pour être encore plus précis, j'ajoute que Bartali est sorti d'une famille de laboureurs, Coppi d'une famille d'ouvriers agricoles. Fausto est un ouvrier. Gino un paysan.
Le "mystère" physque de Bartali ne saurait s'expliquer, si l'on oublie que la vertu fondamentale des paysans de Toscane, c'est l'endurance, jointe à un sens de l'économie, au physique et au moral, poussé jusqu'à l'art. L'humain est plus développé chez Bartali que chez Coppi. Bartali est un homme. Coppi un "robot".
Le mystère physique de Coppi est lié à la nature même du peuple piémontais, un peuple dur, travailleur, aux grandes traditions militaires, qui, après avoir achevé, par des guerres inimterrompues, l'unité et l'indépendance de l'Italie, s'est voué aux machines, aux moteurs, au progrès technique et industriel. Le Piémont est la patrie de l'industrie italienne, et en particulier de l'industrie des automobiles. C'est la patrie de la Fiat. Ajoutons que les premiers coureurs cyclistes italiens ont été des Piémontais."
 

Bartali-Coppi-www.sportpro.it.jpg

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

bunny le chti 07/03/2008 15:34

salutd'où qu'ils viennent c'étaient de grands coureurs bonne journéeSi tu veux tu peux t'inscrire sur l'annuaire du mineur en balade . C'est gratuit et c'est pour tous les blogeurs et blogeuses. http://www.123ici.com/annuaire-2708

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents