Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2018 7 07 /01 /janvier /2018 07:00
Des mielleux, mielleuses, des fielleux, fielleuses… sur les réseaux sociaux.

« Ce fut dit, sous les ors de l’Élysée, avec le sourire carnassier, le regard d’acier mais le ton mielleux du président de la République française : la Turquie du président Erdoğan ne saurait plus avant prétendre rallier l’UE « au vu des évolutions récentes ».

 

C’est signé  ANTOINE PERRAUD dans Médiapart, et je trouve que celui-ci) un ton fielleux.

 

Lincoln disait : « Une vieille et sage maxime nous assure qu’une goutte de miel attrape plus de mouches qu’une pinte de fiel ».

 

Commençons par la goutte de miel des mielleux et des mielleuses :

 

Les premières et les premiers j’en ai rencontré des flopées dans les allées du pouvoir lorsque j’y détenais une bien mince parcelle de ce pouvoir. À noter que le masculin l’emportait largement sur le féminin, peu de femmes occupaient des postes de responsabilité dans les organisations agricoles.

 

Ça mettait en colère l’un de mes Ministres qui me confiait furibard, lorsque ses interlocuteurs venaient tout juste de quitter son bureau, après l’avoir assuré la faridondaine de bordées de « bien sûr monsieur le Ministre… », de « nous sommes d’accord avec vous monsieur le Ministre… », de « vous avez raison monsieur le Ministre… », de « nous vous appuierons monsieur le Ministre… »

 

« Tel que tu les vois, ils vont me chier dessus devant les journalistes qui les attendent dans la cour… »

 

Et c’était très souvent le cas.

 

Un jour je lui répondis, pince-sans-rire, « Tu devrais leur dire et je te fiche mon billet qu’ils te répondraient : « nous sommes d’accord avec vous Monsieur le Ministre… »

 

Ça le fit beaucoup rire, sa tête de turc était le Président de l’APCA, originaire de la même région que lui, qui était un modèle-type de jésuitisme à la sauce centriste.

 

Le CRNTL définit le mielleux :

Qui est doucereux; qui montre, qui affecte une douceur hypocrite.

 

« Cette figure mielleuse, régulière et un peu fausse, ne lui convint pas » Balzac, Annette, t.1, 1824, p.108.

 

Mauvaise pioche je n’apprécie pas particulièrement le sucre… j’apprécie plutôt l’acidité.

 

Mais l’acidité n’a rien à voir avec le fiel, la bile des animaux.

 

Sur les réseaux sociaux, les fielleuses et les fielleux sont légion.

 

Le CNRTL toujours pour fielleux :

  1. Qui est plein de fiel, d'amertume; jaloux, calomnieux.

 

« Un discours, un sourire fielleux; insinuations, paroles fielleuses. Témoignages fielleux de ceux qui auront méconnu Gide, ou l'auront calomnié » Martin du Gard, Notes A. Gide, 1951, p. 1414).

 

 

  1. Qui manifeste de la haine, de la méchanceté, plus ou moins ouvertement.

 

« Une hargne fielleuse. Je ne vois que (...) des bouches fielleuses crispées par la haine » Mirbeau, Journal d’une femme chambre, 1900, p. 62)

 

« ... la physionomie du mauvais prêtre, du prêtre fielleux, du prêtre diabolique et qu'on pourrait opposer à la physionomie bonasse de Renan, dont toute la personne me rappelle le curé aux confitures ... Goncourt, Journal, 1886, p. 532.

 

J’ai très tôt découvert visuellement ce qu’était le fiel en observant ma mémé Marie lorsqu’elle vidait les poulets qu’elle tuait pour le compte de tout le quartier. Tout au bord du foie, la petite poche de fiel, toute verdâtre, elle la désenclavait avec délicatesse afin d’éviter de la crever ce qui aurait gâté le foie en lui donnant un goût très amer.

 

Ce liquide amer, verdâtre est contenu dans la vésicule biliaire.

 

Gamin je ne comprenais pas à quoi pouvait bien servir cette poche contenant ce truc dégueulasse collée au foie et, ignorant que j’étais, j’ignorais  que j’en étais doté d’une comme ce malheureux poulet.

 

À quoi sert la bile, le fiel pour les animaux ?

 

« Au moment du passage du bol alimentaire dans le duodénum elle va se contracter et permettre de fournir un volume de bile important afin de faciliter l'absorption des aliments et particulièrement celle des graisses au sein de l'intestin… »

 

Attention se faire de la bile n’a rien à voir avec les fielleux et les fielleuses.

 

« La théorie antique des 4 humeurs, formalisée en grec par Hippocrate, nous apprend que la bile noire correspond à la mélancolie, la tristesse, le souci, alors que la bile jaune était associée à la colère.

 

Les fielleux sont donc des gens, qui sont toujours très en colère contre la terre entière, qui déversent leur bile jaune dans les tuyaux des réseaux sociaux.

 

Ce sont des amers.

 

Parfois, en parcourant leurs écrits, je ne peux m’empêcher de penser « … ils doivent être bien malheureux dans leur vie pour en être ainsi réduit à déverser ainsi leur fiel sur celles et ceux qui ne pensent pas comme eux…

 

Bel exemple de fiel, celui des Inrocks à l’égard de Manuel Valls :

 

Ce vendredi, le magazine les Inrocks met en avant sur son compte Twitter un article intitulé « L'alcool pourrait causer des dommages génétiques irréversibles ». Et pour illustrer le propos... une photo de Manuel Valls, un verre de vin rouge à la main.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Aredius44 07/01/2018 10:13

Il me fallut un certain temps pour comprendre que "la mère Picon" n'était pas celle que j'écrivais !

pax 07/01/2018 07:11

Amers, peut être, en tous cas rien à voir avec un de nos apéritifs habituels en Alsace : l'amer bière !
Pour en revenir au sujet de cette chronique, ne nous y trompons pas, glisser le jésuitisme, dans le texte n'a rien de fielleux. Il ne s'agit rien de moins que d'une simple vérité pour ne pas dire une évidence.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents