Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2016 7 24 /04 /avril /2016 06:00
Carol ô Carole, de Chuck Berry à une pâtisserie en passant par le chef de gare de La Tour de Carol

C’est une belle histoire comme je les aime.

 

1 belle histoire de gourmandise.

 

Au risque de me faire gourmander par le haut-clergé, j’affirme comme le fit Lionel Poilâne, que la gourmandise n’est pas un péché mais une vertu car l’aliment nourri le corps et l’esprit.

 

En 2002, celui-ci avait créé l'association « De la question gourmande ». Avec ses amis, il avait pris la décision de s'adresser au pape afin de lui demander de requalifier le péché de gourmandise (en péché de gloutonnerie ou d'intempérance). Selon lui, pécher ne consiste pas à aimer la bonne chère, mais bien à trop manger.

 

Mon histoire est donc celle d’une gourmande fort bien placée pour, chaque jour que Dieu fait, aimer la bonne chère, qui fondait face à une génoise légère que façonnait sa pâtissière aux doigts de fée. Elle n’en pouvait mais, son addiction était totale, aucune barrière ne pouvait l’empêcher, non de pécher, mais de célébrer ce chiffon-cake adoré par nos amis japonais.

 

Elle n’a rien de très originale mon histoire me direz-vous, sauf que le jeune oiseau Yukiko la pâtissière un jour quitta le nid pour voler de ses propres ailes vers des contrées moins huppées. D’une Rive à l’autre, de la gauche vers la droite, du 7e vers le 11e, de Rachida à l’habitat de notre Manuel, ce fut Nanan.

 

Tout cela se passa sous l’œil attendri de notre gourmande qui fondit plus encore, son coeur bondit, battit la chamade, lorsqu’elle découvrit le nom de baptême de ce chiffon cake, sans beurre, spécialité nippone, Carole !

 

Bien plus qu’un simple clin d’œil c’était un vrai hommage, une marque sincère d'amitié, de reconnaissance, à celle qui fut sa patronne.

 

Touchée mais pas coulée mais qui donc est cette Carole ?

 

Mystère !

 

Je vous laisse mariner en vous proposant d’écouter 2 chansons cultes.

 

Lettre A Monsieur Le Chef De Gare De La Tour De Carol de Brigitte Fontaine

Carol de Chuck Berry

Lever le voile, pas encore !

 

Comme vous le savez nous vivons sous l’état d’urgence et le cycliste émérite que je suis n’en croise pas pour autant des hirondelles en pèlerine chevauchant d’antiques bicyclettes, mais plein de jeunes gens munis de mitraillettes.

 

 

 

 

Nanan se situant rue Keller je m’étonnais d’une forte présence militaire dans cette petite rue paisible. Je fis mon enquête auprès des milieux bien informés pour m’entendre dire que le locataire de Matignon, qu’aime tant le petit Macron, y possédait un pied-à-terre.

 

 

Carole me fuyait !

 

En effet, à chaque fois que je passais chez Nanan c’était pour m’entendre dire plus de Carole !

 

Tenace je suis et enfin jeudi j’embarquais Carole sur mon beau vélo.

 

Il me fallait être précautionneux car Carole est fragile. Pensez donc cette génoise légère, parfumée à la vanille, est couronnée d’une aérienne Chantilly.

 

Nous arrivâmes à bon port.

 

J’avais hâte !

 

Je réfrénais mon envie.

 

Je me posais l’habituelle question : que boire avec Carole ?

 

 

Et soudain la lumière vint : j’allais le demander à Carole du restaurant Les Climats.

 

Ainsi dit fut fait samedi, Carole se délecta du Carole de Yukiko tout en me confiant son dilemne, en effet avec ce dessert ses papilles rêvaient d'un poiré d'Eric Bordelet, était-ce bien raisonnable dans ce temple Bourguignon que d'avouer sa flamme pour un poiré roturier. Je la rassurai, ce choix me plaisait puisque je fus pendant 5 ans, non pas une bonne poire, mais le président des AOC pommes et poires sans les scoubidous mais le poiré de Domfront. 

 

Mais, comme je suis un fieffé politique, je ne pouvais quitter les Climats sans jouer la partition chère à mes collègues : l'accord mets-vin !

 

Ainsi comme ainsi Carole choisit aussi la cuvée Agnès un Crémant de Bourgogne qui est un assemblage d'une stricte sélection de Chardonnay provenant de la Côte Chalonnaise et de la Côte de Beaune : 100 % chardonnay.    

 

Voilà, si vous passez rue Keller allez chez Yukiko goûter ses gâteaux... Ils font fondre Carole qui elle vous accueillera à bras ouverts rue de Lille aux Climats.

 

Je la trouve belle cette histoire, pleine d'attention et de chaleur humaine,  " un peu de douceur, de convivialité, de plaisir partagé, dans ce monde de brutes ... " 

 

 

Poiré Grand cru est une cuvée gastronomique de bonne garde, d'assemblage d'une vingtaine de variétés de petites poires au goût sauvage.

Poiré Grand cru est une cuvée gastronomique de bonne garde, d'assemblage d'une vingtaine de variétés de petites poires au goût sauvage.

Carol ô Carole, de Chuck Berry à une pâtisserie en passant par le chef de gare de La Tour de Carol
Carol ô Carole, de Chuck Berry à une pâtisserie en passant par le chef de gare de La Tour de Carol

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

svatoch 25/04/2016 10:44

je suis d'accord avec Mr PAX: le taulier est bien cruel avec nous les provinciaux. est ce que le cerdon sied à Carole?

JACQUES BERTHOMEAU 25/04/2016 14:41

C'est vraiment drôle j'ai évoqué le Cerdon avec Carole car je suis un fan du Cerdon depuis des lustres, je vais l'initier au Bugey

pax 24/04/2016 08:40

Comme certain restaurateurs tentent de nous appâter en affichant des menus " Autour d'un plat" le Taulier sait nous faire saliver avec de succulent "road movies" autour d'un met. Et quelques soient les méandres du parcours, les digressions, les incises il nous même toujours à bon port et, cruel pour les provinciaux nous laisse sur notre fin, deux fois cruel puisque, bon prince, il nous donne , en plus, les adresses. Il serait temps que je me rende à Paris, pour suivant en cela M. LETROUHADEC, je me laisse saisir par la débauche.
PS qui n'a rien à voir : si les sets de tables sont bleus l'assiette présentée aujourd'hui a des bordures rouges ( hihihihi)

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents