Je m’étais dit dimanche, j’irai à vélo car ça descend jusqu’à la Seine. Bien sûr au retour il faut monter mais ce n’est pas pareil, on a fait le plein. Mais il pleuvait, non pas sur Nantes avec son Ayrauport, mais sur un Paris libéré de ses manifestants des beaux quartiers. Après avoir mis en boîte la boucherie hippophagique de Julien Davin je prenais le métro aérien à Glacière pour rejoindre la péniche où Fabrice Le Glatin, quai de l’Hôtel de Ville, faisait salon. Même si ce n’était pas mon chemin de Damas je descendais à Saint-Paul. Le quai était luisant, la Seine jaune boueux et les feuilles mortes pouvaient se ramasser à la pelle. Alors que je descendais vers le quai je voyais Nicolas de Rouyn, sur la berge, se mettre en danger, faute aux semelles de ses beaux souliers.
Fabrice Le Glatin avec son petit côté Tintin ou Riquet à la houppe, bien connu pour ses dégustations Tupperware, poursuit son petit bonhomme de chemin depuis aussi longtemps que votre Taulier, sauf que lui il est en prise directe avec les vignerons. Une passerelle, quelle belle image, descendre, le bruit de mes pas sur les marches de métal, c’est intime, et la dénomination salon prend ici sa juste valeur, ce n’est pas un grand barnum où le taulier ne sait pas où donner de la tête, se déconcentre et repart sans avoir goûté la moitié de ce qui est proposé. Dimanche, même lorsque la péniche Marcounet, construite en 1925, s’emplira l’atmosphère restera sereine et respirable ce qui me permis de mener à bien mon dur labeur de petit dégustateur et même de prendre des notes. Belle sélection de vignerons sieur Le Glatin, de la belle ouvrage que je salue : chapeau bas (un Motsch, bien sûr qui couvrait mon chef dimanche). Des valeurs sûres : Turner-Pageot (Languedoc), Château Bas et Henri Milan (Provence), Leconte de Floris (Languedoc) ; des qui montent domaine de l’Escarpolette et Clos Romain (Languedoc), Domaine des Pothiers (Cotes Roannaises) ; et puis pour votre Taulier de belles découvertes : Michel Arnaud (Châteauneuf-du-Pape), Ludovic Chanson (Montlouis), Fred Sigonneau (Chinon), Dominique Bertram (Bordeaux) et Nicolas Mariotti Bindi (Patrimonio). La présence, avec son trait joyeux et jubilatoire, de Rémy Bousquet apportait au petit salon de notre Tintin du Vin jusque ce qu’il fallait de fine et franche gaieté. Denrée rare sur les salons où beaucoup tirent des gueules de 3 pieds de long.
Donc impeccable mais pour ne pas me faire accuser de cirer outrageusement les pompes de Fabrice je me dois de mettre un très léger bémol à ma satisfaction. À l’heure où la faim vint, implacable, estomac criant famine, rien ! Compréhensible car, hormis le pont supérieur à l’air libre, l’espace était compté sur la péniche Marcounet. Comme j’ai très mauvais esprit j’aurais bien vu sur le quai une sorte de braséro avec grillades de saucisses, mais je comprends que cette initiative populaire pour me satisfaire aurait pu choquer de concert notre maire, tout proche en son Hôtel de Ville, et ce cher N de R. Je plaisante, bien sûr, mais mon cher Fabrice la prochaine fois prévoit une petite bourriche pleine de saucisses, de fromages qui puent, pour que je puisse ne pas tomber d’inanition suite à la dégustation.
J’ai donc pris beaucoup de notes et des photos qui vont aller rejoindre mon stock qui m’est bien utile, tel les provisions de la fourmi de la fable, pour alimenter mes chroniques. Avant d’y replonger je vous livre en direct live mes coups de cœurs (pas tous en photos) :
1- Turner-Pageot Emmanuel et Karen pour l’ensemble de l’œuvre présentée.
2- Hors-Pistes 2011 et Fou de chêne du Domaine des Pothiers blanc V de P d’Urfé
3- La Carrée 2010 100% Roussanne Henri Milan
4- Pierres du sud 2011 Château Bas blanc
5- Les Pions pétillant originel Montlouis-sur-Loire Ludovic Chanson
6- Le Pastoreccie 2011 Vermentino de Nicolas Mariotti Bindi
7- Soir d’Hiver Clos Romain rouge
8 - L'Escarpolette pour l'ensemble de l'oeuvre présentée
9- Domaine de la Millière Châteauneuf-du-Pape blanc 2011 et le rouge 2008
10- Château Noguès Bordeaux Supérieur Cuvée Or 2009 sera mis en bouteille en 2013
11- Les excellents Chinon d’un deuxième type de Fred Sigonneau
Dernière photo de 3 stars sur le pont du Marcounet : Sonia des Montagnes, Paco d’Ivry et bien sur le bien noté 20 sur Vin Fabrice Le Glatin.