La Place Denfert-Rochereau, dont je suis voisin, est le réceptacle des départs de manifestations de tout acabit, même si ce sport est plutôt l’apanage des organisations syndicales, des militants plutôt situés sur les segments extrêmes de la politique, de temps en temps, pas très souvent, ceux qui pestent habituellement contre les braillards, raillent les professionnels de la protestation, exècrent ceux qui emmerdent le monde en provoquant des embouteillages dans les belles rues de Paris, sortent de leur splendide isolement pour manifester. Les grandes références sont connues : juin 68 sur les Champs-Élysées et la grande manif pour la défense de l’enseignement privé le 24 juin 1984. Le million assuré.
Bref, hier, arborant T-shirts roses et ballons, des milliers de personnes ont afflué samedi place Denfert-Rochereau à Paris, pour la « Manif pour tous », premier grand défilé contre le projet d'ouvrir mariage et adoption aux homosexuels, qui se veut apolitique, « transcendant les clivages religieux » mais aussi « contre l'homophobie ». « Les slogans du jour étaient +pour le mariage civil HF -- hommes femmes ou haute-fidélité--+ ou encore +la famille PME -- père, mère, enfant+ », a expliqué à la presse la Frigide Barjot, elle-même vêtue de rose, arrivée sur une mobylette rose et coiffée d'un casque assorti. La ligne 6 était bondée et dégorgeait à Saint-Jacques une foule compacte, de toutes générations et parsemée de poussettes, T-shirts et ballons bleus blancs ou roses arboraient le même dessin de deux personnes de sexes opposés tenant deux enfants par la main.
Étant dans les CONTACTS de certains leaders de la Manif j’ai reçu des e-mails m’appelant à me joindre à la manifestation « Appel de dernière heure à la Manifestation de cet après-midi partout en France ; c’est vraiment important d’être nombreux. Mais aussi à renforcer la mobilisation après, alors que les lignes bougent : notamment en renforçant la pétition « Tous pour le Mariage » qui a déjà 100.000 signataires ! » link celui-ci provenait d’un propriétaire de vignes du Grand-Sud.
En dehors du désagrément de voisinage que me causent ces manifestations je ne vois aucun inconvénient à ce que les citoyens descendent dans la rue pour marquer leur désapprobation, leurs revendications face à ceux qui nous gouvernent. Ce qui me fait sourire c’est la débauche de moyens : semi-remorques bardés de baffles rugissantes, matériel de propagande qui jonche les rues à la suite de la manif, des autocollants partout, des déchets partout. Y’a belle lurette que je ne manifeste plus, ça me fatigue et rien n’équivaudra les riches heures de mai 68.
Mais ce qui m’interroge vraiment, pour celle d’hier, c’est ce que déclare Laurent Michelin, du collectif « tous pour le mariage », qui s’appuyant sur une pétition appelant à un débat et qui a déjà recueilli 104.000 signatures, déclare sans rire : « On a l'impression d'un déni de démocratie. C'est une vraie loi de rupture. Or nous sommes beaucoup à penser que deux papas ne font pas un bébé ». En effet, ceux qui m’ont envoyé un sms d’appel à manifester, je les connais bien, ce sont des partisans de l’ordre, et c’est leur droit, et que ne les ai-je entendu, droits dans leurs bottes, se féliciter que l’ancien Président n’ait pas céder à la pression de la rue lors du débat sur les retraites.
Nous sortons d’une élection majeure dans notre pays, la Présidentielle, suivi d’élections législatives, qui sont les actes fondateurs de la légitimité démocratique. Alors ou se trouve l’ordre ou le désordre, sauf à penser que ceux qui, soudain, prennent la rue, comme ils le disent si souvent, en otage, pour réclamer une forme de démocratie directe sans contrôle et sans majorité pour imposer leurs vues, leurs opinions. Étrange retournement qui relève d’une vision assez aristocratique du gouvernement d’un pays. La seule façon de consulter le peuple directement de façon légitime c’est le référendum. Moi, ça ne me dérange pas si une consultation de ce type était organisée sur ce problème d’organisation de notre société.
Je ne m’aventurerai pas sur le fond ce n’est pas mon propos du jour et mon point de vue dans cette affaire ne présente aucun intérêt. Même si le slogan Haute-Fidélité me fait sourire. Ce qui m’importe c’est que, dans une démocratie qui fonctionne, l’expression de la rue est certes un élément important, un signal à observer, l’expression d’un malaise ou d’une forte opposition qu’il faut savoir interpréter, mais la suivre, céder ou reculer, sous prétexte que la rue doit avoir le dernier mot parce que des milliers de personnes battent la semelle dans la rue ou pétitionne c’est la porte ouverte à une escalade : manifestations, contre-manifestations, provocations… dans le même temps, à Notre-Dame des Landes « les opposants au projet de « l'Ayraultport » sont au rendez-vous. En vélo, en car, à pied, en voiture, ils sont venus des quatre coins de la France pour sauver la ZAD, la Zone d'aménagement différé, renommée Zone à défendre. Incroyablement dense, le cortège s'étale sur près de 4 kilomètres sur la petite route de la Noé qui quitte Notre-Dame-des-Landes à travers le bocage, samedi 17 novembre. Combien sont-ils ? 10.000 ? 20.000 ? Certains parlent de plus de 30.000. Des familles avec leurs enfants, des couples de retraités, des riverains, des agriculteurs, des élus et des jeunes, beaucoup de jeunes, de tous les styles, des babas-punks aux cadres écolos. Rares sont ceux qui connaissent la destination de cette opération de reconquête. « On va installer une maison préfabriquée avec une ossature en bois, apportée par Greenpeace », explique Pierre. « Une fois sur place, elle sera considérée comme une construction illégale, mais après il faut que ça passe en justice, ça va prendre du temps… »
Existe-t-il des bons et des mauvais manifestants ?
Je ne suis à peu près sûr que la grande majorité des manifestants de la « manif pour tous » de Paris, dans un temps ordinaire, c’est-à-dire celui d’un gouvernement à leur goût qui ne les jetterait pas dans la rue, condamneraient avec véhémence les exactions des énergumènes écolos de Notre-Dame des Landes. Ainsi va la vie de notre pays : « vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà… » et surtout que d’hypocrisie…haute-fidélité ont-ils dit, ne riez surtout pas...
Dernières Nouvelles : Forte mobilisation dans plusieurs villes des opposants au « mariage gay » Le Monde et Mobilisation massive à Notre-Dame-des-Landes contre « l'Ayraultport » Le Nouvel-Observateur.
