Imaginez Mgr Ricard, l’archevêque de Bordeaux et de Bazas, lors de son élévation en montgolfière au-dessus des vignes, pendant que sonnaient les cloches de l’Angélus, pianotant gauchement sur son Smartphone le hashtag [mot-clé] @pontifex [le nom du compte du pape] pour transmettre à sa Sainteté – son boss – un Tweet « Hubert a élevé l’Angélus en classe A, Alléluia… » Imaginez, à terre, ému, Nicolas @NicolasdeRouyn essuyant une larme sous ses Ray Ban Aviator, alors que la rosée nimbait ses Richelieu bien astiquées. Imaginez encore, à Paris, @AGerbelle, le roi du Tweet, un œil sur son verre agréé INAO pour la dégustation, l’autre sur son écran de la dernière génération, retweetant le message du bon cardinal… et à l’infini… tout le monde Tweet.
Mon très cher Gaston Chaissac, l’hippobosque du bocage, l’homme qui peignait sur les portes des cabinets de l’école publique où officiait sa femme, écrivait souvent au Pape. J’attends donc avec impatience le premier Tweet spirituel d' @AGerbelle à @pontifex
Le 12 décembre, pour saluer son million de followers, le Pape Twittait « Chers amis, c’est avec joie que je m’unis à vous par Twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur. »
Dans The Gardian Andrew Brown souligne « Le premier constat est donc que le compte du pape connaît un grand succès, et ce malgré le fait qu’il ne prétend pas écrire lui-même les messages – même s’il les approuve – et encore moins perdre son temps à lire les réponses. »
L’équipe du pape traduit ses messages en sept langues [espagnol, italien, portugais, allemand, polonais, arabe et français] et Andrew Brown cite Korsikan Deb [tweeteuse qui compte une soixantaine d’abonnés] « Et donc le pape poste en anglais. J’aurais pourtant trouvé ça fun, des phrases en latin sur Twitter ! »
« Le pape n’est pas présent sur [les réseaux sociaux] Facebook ou Google +, ce qui est d’autant plus payant pour Twitter. »
« Le seul canular spirituel dont on ait eu connaissance a disparu des écrans : c’était un compte qui prétendait être d’Avignon, où les papes se sont exilés vers la fin du XIVe siècle et où une lignée d’antipapes s’est maintenue quelques années après la fin du Grand Schisme, en 1417. Pourquoi, demandait ce compte, Twitter ne lui accordait-il pas un statut égal à celui du pape de Rome ? »
Article cité par le Courrier international — no 1157 du 3 au 9 janvier 2013 qui recense Cinq comptes de grandes figures religieuses
@pontifex
1,27 million d’abonnés
Benoît XVI, chef de l’Eglise catholique romaine.
@DalaiLama
5,77 millions d’abonnés
Tenzin Gyatso, 14e dalaï-lama, le plus haut chef spirituel du Tibet.
@khamenei.ir
7 900 abonnés
L’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la révolution islamique, fonction la plus élevée de la république islamique d’Iran.
@RickWarren
800 000 abonnés
Rick Warren, pasteur fondateur de l’Eglise de Saddleback, l’une des grandes Eglises évangéliques des Etats-Unis.
@satan
30 000 abonnés
Le diable, l’ange déchu, l’esprit du mal.
Tweet récent, adressé au compte du pape : « @pontifex ROFL » (Rolling On Floor Laughing », « Mort de rire » en français).