Question écrite n° 10645 de Mme Nicole Bonnefoy (Charente - SOC) publiée dans le JO Sénat du 27/02/2014 - page 507
Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt au sujet des risques pour les abeilles et les pollinisateurs posés par l'autorisation de mise sur le marché et la commercialisation du produit « Luzindo », de la société Syngenta Agro.
Le Luzindo est un insecticide larvicide et adulticide à base de thiamétoxam et de chlorantraniliprole, visant à lutter, dans le traitement de la vigne, contre la cicadelle de la flavescence dorée, le metcalfa et les vers de grappe.
Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt publiée dans le JO Sénat du 05/06/2014 - page 1305.
L’ensemble de la question et de la réponse ICI link
La fiche Luzindo de chez Sygenta link

Le Metcalfa pruinosa, ou cicadelle blanche, est un insecte piqueur suceur s'alimentant de la sève de différentes plantes hôtes. Il rejette le trop plein de sève absorbée sous forme de miellat, butiné et transformé par les abeilles. Le miel ainsi produit est foncé, presque noir. Il a un goût puissant et persistant, des arômes balsamiques, fruitées (fruits cuits), aux notes maltées et évoquant la figue.
