Votre Taulier, toujours très impliqué dans le Bojolo Nouvo, allant même jusqu’à s’effeuiller, a reçu le télégramme suivant du Petit Paris de Yantaï, troisième ville de la province du Shandong, jumelée avec Quimper.
« Bonjour : comme tous les Gones (les habitants de Lyon) le savent, trois fleuves coulent à Lyon : le Rhône, la Saône, et le Beaujolais ...
Vendredi 16 novembre, à Yantai, les services Météo prévoient que le Beaujolais sera en crue et va inonder le « Petit Paris » ... Prenez vos précautions et venez nombreux pour étancher le flot ... »
Se baigner dans le Bojolo Nouvo comme ces japonais dans un hôtel d’Hakone ICI link ou tel un 毛泽东/毛澤東, Máo Zédōng Le 10 juillet 1966 qui à 72 ans se jette à l’eau dans le grand fleuve Yang Tsé… Porté par le courant, il nage sur une distance d’une quinzaine de kilomètres, accompagné par ses fidèles et au milieu d’une véritable flottille de petits bateaux où ont pris place photographes et opérateurs des actualités filmées… le point de départ d’un phénomène inédit et qui restera longtemps mystérieux pour l’Occident : la Révolution culturelle ! Une vague irrépressible qui déferle sur tout le pays, déchaîne l’enthousiasme de la jeunesse, bouscule tout sur son passage et cause la mort de centaines de milliers, sinon de millions de Chinois. Car Mao Zedong est de retour…