Un jour, en 1981, mon ami Pierre Métais, unique député socialiste de la vague rose, élu dans la 5ème circonscription de Vendée me disait à la buvette de l’Assemblée Nationale : « Jacques tu devrais te présenter ! » Ma réponse fut lapidaire « Jamais chez moi ils n’éliront un socialiste ! » J’avais tort puisque, sous notre nouveau PNR, la 2ème circonscription de Vendée incluant La Mothe-Achard vient d’élire Sylviane Bulteau, une femme, une socialiste !link Je n’ai aucun regret, mon appétence pour le mandat de député n’était pas suffisante pour aller labourer les terres de ce bas-bocage où je suis né.
La Vendée vient d’élire 3 socialistes sur 5 députés c’est aussi une première. Le seul élément positif, je plaisante, c’est qu’à la Mothe-Achard le candidat UMP arrive en tête. Pas sûr que si ça avait été moi le score eut été inversé.
Au premier tour dans cette circonscription la candidate du FN a fait 6024 voix soit 10,23%, dont 100 à la Mothe-Achard soit 8,90% des votants.
Mes félicitations à Sylviane Bulteau et bon vent à elle au Palais Bourbon dont je connais bien tous les coins et recoins, la salle Colbert, et surtout la buvette, pour avoir été pendant 3 années Conseiller Technique du Président de l’A.N à l’Hôtel de Lassay. Bon Prince je n’évoquerai pas de nouveau les filles de la Rochelle et le triste spectacle que nos voisins du Sud nous ont donné. Il suffisait de voir la mine réjouie pateline du plus mauvais Premier Ministre que la France ait eut sous la Ve République pour ne pas se réjouir de cet épisode sur lequel je me suis déjà exprimé.
ÉLUE Sylviane Bulteau Parti socialiste
Voix obtenues dans la 2ème circonscription de Vendée
29 265 voix 51,79 %
dont 475 voix obtenues dans la commune de La Mothe-Achard 44,48 %
Dominique Caillaud Union pour un mouvement populaire
Voix obtenues dans la 2ème circonscription de Vendée
27 241 voix 48,21 %
dont 593 voix voix obtenues dans la commune de La Mothe-Achard 55,52 %