Quand je suis passé, place Denfert-Rochereau devant le panneau Decaux à vélo, en ce jour de la Toussaint doté d’un temps de Toussaint, j’ai balancé aller acheter un pot de chrysanthèmes pour le déposer à ses pieds. Moi qui me suis battu pour que nos fromages AOC retrouvent le chemin de l’authenticité j’étais atterré par ce je contemplais et me prenais l’envie d’enterrer mes dernières illusions sur les capacités des grands bouzins aspirateurs de CVO à comprendre le consommateur. Comme je n’aime pas les plantes en pots je me suis contenté de descendre de vélo pour prendre des photos.
Franchement si nos penseurs des fromages maintenant AOP pensent c’est avec ce type de publicité générique moche et mal foutue, quasi-illisible et incompréhensible, qu’ils vont attirer les consommateurs vers leurs fromages, ils se gourent. Il va m’être rétorqué que tout ça est fait sur la base de savantes études, de panels, de je ne sais quoi vendus par les agences de pub et que l’objectif principal est de porter à la connaissance du grand public le nouveau logo AOP. Je veux bien mais ce pédagogisme lourdingue ne me convainc guère. Pas sûr que les automobilistes qui filent vers l’avenue du Général Leclerc, à fond la caisse, soient en mesure de décrypter les lettres du logo : Appellation d’Origine Protégée ». Quant au slogan il faudra qu’on me le décrypte :
« ON VEUT DU VRAI, DU BON, DU GOÛT ! »
« UNISSONS-NOUS POUR LES FROMAGES AOP ! »
Mes vieux neurones ne connectent pas, atones, c’est mignard, incolore, inodore et sans saveur alors que l’on dit mobiliser les masses pour la défense de les fromages d’origine, qui puent, de notre beau pays. C’est minablement soft ! Y’a un côté politiquement correct qui m’exaspère. Un côté pub réaliste socialiste de la grande époque de l'URSS ou étant donné le code couleur les campganes de Mao au temps des 100 fleurs. Une manif c’est une manif, ça revendique dur. Peut-être que la pub s’adresse aux gamins et il ne faut pas leur donner de mauvaises idées mais je ne suis pas sûr qu’elle les accroche avec ses petits bonshommes avec leurs petites pancartes et des plateaux de fromages qu’ont des tronches aseptisées. C’est propre sur soi mais ça a vraiment la gueule d’une campagne menée sur la base d’un truc mou, vaguement consensuel.
Vous devriez demander à MEL de vous conseiller, lui qui adore vous plumer, il est bon en communication, c'est un expert, et il sait même détourner les slogans de 1968 où manifester c'était notre tasse de thé...
Donc, en tant que gros consommateur de fromages AOP, des vrais, des authentiques, des bons, des qui ont du goût – ce qui malheureusement pas le cas de tous – que j’achète chez des fromagers affineurs : Alleosse et Quatrehomme, je m’octroie le droit d’attribuer au CNIEL et à la CNAOL le prix de l’affiche la plus ringarde et du slogan le plus tarte pour 2012.
Peut-être que je pourrais demander à José Bové, ex-chantre des brebis Lacaune dont le lait fait le Roquefort, de le remettre en mains propres ça mettrait de l’ambiance à la maison du lait. Le Taulier s’engage à fournir le jaja AOP pour le Vin d’Honneur…