La planète ne tourne plus rond... Tant Mieux ! c'est en résumé le message optimiste de Thomas L. Friedman, éditorialiste de politique étrangère au New York Times, dans son dernier livre " La Terre est plate. Une brève histoire du XXI ième siècle " éditions Saint-Simon www.thomaslfriedman.com
Ce matin je livre à votre réflexion deux des réponses qu'a donné l'auteur au Monde 2. Pour le monde du vin elles me semblent bien plus importantes que nos petits débats circulaires. J'espère, dans l'esprit de mon blog d'hier, provoquer un vrai débat, un échange sur lequel nous pourrons bâtir, retrouver le chemin de l'inventivité, donner aux uns et autres les termes de choix tournés vers l'avenir, sans pour autant jeter aux orties ni nos valeurs, ni nos traditions. En raccourci en réponse à la question " que faire ? " avoir l'optimisme de répondre : faire !
La parole est à Thomas L.Friedman " Je crois qu'il y a une règle intangible de la " mondialisation 3 " (1) : " tout ce qui peut-être fait sera fait. " Les gens ont accès à tellement d'informations et à tellement d'outils... La question qui se pose est : est-ce que cela sera fait par vous ou à vous ? Si vous avez une bonne idée, il faut la mettre en oeuvre et ne pas attendre. Sinon, quelqu'un d'autre le fera, dans le Maryland ou en Inde. "
" J'ai un chapitre dans mon livre qui s'intitule " la mondialisation du local ". Quand Google existe maintenant en 137 langues, cela signifie que votre langue ne va pas disparaître et qu'elle sera préservée. Quand la Terre est plate, cela signifie qu'un Français, un Indien ou un Chinois peut innover sans avoir à immigrer. Je peux rester dans mon village près de Montpellier et collaborer à un très haut niveau à une chaîne d'approvisionnement mondiale sans avoir besoin d'aller dans la Silicon Valley. "
Prenez le temps chers lecteurs avant d'enfourcher votre vélo favori, lisez le livre ou lisez celui de Daniel Cohen " La mondialisation et ses ennemis " Pluriel chez Hachette à 8,40 euros. En France " les entreprises ont plus de souvenirs que de rêves " souligne Friedman. C'est tout a fait notre problème dans le monde du vin à la française. Nous sommes arqueboutés, frileux, craintifs, menacés par nos fantasmes, alors que les fenêtres ouvertes sur le monde nous offrent des horizons nouveaux. Avec cet état d'esprit Christophe Collomb serait resté à quai... A vos claviers, chers lecteurs, le village et le village mondial sont à la portée de votre souris.
(1) la première c'est la découverte de l'Amérique en 1492, la seconde celle du XIX...