GERARD DEPARDIEU
VITICULTEUR
C'est écrit tout en bas d'une pochette 22x16, très classe, sous neuf portraits originaux, non signés, de bonne facture, de notre Gégé national.
Vite je pioche dans le Robert à viticulteur : " personne qui cultive la vigne pour la production du vin "
Alors j'imagine d'abord Gérard en bourgeron au cul de son cheval tenant les manchons de la décavaillonneuse dans ses vignes d'Aniane où il s'est substitué aux envahisseurs US chassé par l'intraitable Aimé Guibert ; et puis, un autre jour, en salopette bleue le cul sur son tracteur enjambeur en pleine lutte raisonnée dans le Blayais ; enfin en canadienne dans le froid piquant d'un petit matin d'hiver jetant dans un brasero les sarments tout juste taillés. Te fâche pas Gérard, je te chambre un peu, mais faut pas te faire de mourron t'es pas une exception beaucoup de viticulteurs présidents sont dans ton cas, ils sont plus souvent le cul dans le fauteuil de leur bureau que sur le siège de leur tracteur. Toi tu fais l'acteur, eux je sais pas toujours ce qu'ils font, peut-être aussi du cinéma.
Et puis je sors de mon rêve éveillé et j'ouvre la pochette, feuillette une à une les fiches et que lis-je sur les étiquettes présentées :
- Gérard Depardieu propriétaire à Fours Côtes de Blaye 2 ha, à Mendoza Argentine 1,5 ha,
- Gérard Depardieu acteur propriétaire de vignobles Lussac Saint-Emilion 1,3 ha, à Aniane Coteaux du Languedoc 3 ha, Toro Espagne 4,2 ha, Priorat Espagne 5 ha,
- Ma Vigne en Haut-Médoc 2 ha,
- Ma Terre en Pays d'OC 3ha,
- Mon Vin du Maroc à Guerouane 4 ha,
- Gérard Depardieu Douro 2 ha.
Ben dit donc pfut ! plus de viticulteur. Ce sont les amateurs de vins de propriétaires qui vont être contents même si les vins de notre viticulteur mondialisé sont sans nul doute des vins de salariés vendus par un négociant renommé Bernard Magrez. Pour ce qui est des prix, sacré non de diou de bon diou, je les garde pour moi car, tant que je n'ai pas goûté Confiance, Ma Vérité, Référence, mi Diferencia, le Bien Décidé, Lumière, Sine Nomine, Spiritus Sancti tous ces nectars de notre acteur propriétaire de vignobles, je ne peux que garder un silence respectueux face à leur poids en euros.