Commençons ce lundi en chanson, une chanson interprétée brillamment par de confinés, "Comfortably Numb" des Pink Floyd
/https%3A%2F%2Fi.vimeocdn.com%2Fvideo%2F873506255_1280.jpg%23width%3D1280%26height%3D720)
Comfortably Numb (Pink Floyd Cover)
Confinement Sessions "Comfortably Numb" des Pink Floyd Xavier Druot : Guitare / Voix JP Motte : Batterie Thomas D'Arbigny : Basse / Mixage Pauline Hauswirth : Violons Vincent Guibert : Claviers ...
Plus de basilic sous la main que faire pour faire mon pesto ?
Faire, comme au temps de l’Occupation, avec un ersatz, type glandée pour le café.
Beaucoup d’ersatz
Dès 1940, la vente du café est interdite, un produit de substitution est alors proposé en échange sous le nom de café National, composé de 1/3 de café et 2/3 de succédané. Le sucre aussi est rationné, même en version saccharine ou sucre de raisin et de miel. En 1940, la ration mensuelle varie de 150g à 1kg selon les régions pour les « E », et 500g pour les autres. Le tabac est également concerné par la distribution quantifiée, la carte de tabac apparue en novembre 1941 voit, elle aussi, évoluer les rations au fil du temps. En moyenne, il était remis deux paquet de tabac aux hommes de plus de 18 ans ; les femmes ; pour leur part, ne seront concernées qu’à compter de décembre 1945 !
Daniel Lejeune, responsable de la bibliothèque de la Société nationale d’horticulture de France nous raconte comment on peut faire du bon café avec des glands de chêne, mais pas n’importe lesquels ! ICI
Pour mon lecteur nantais :
Raynald Denoueix : « Cette médaille, c’était la chose la plus importante que je pouvais offrir » ICI
Raynald Denoueix participe à l’élan de solidarité du mouvement sportif, impulsé par le handballeur Cyril Dumoulin. L’ancien entraîneur du FC Nantes a mis aux enchères sa médaille de champion de France de 2001, dernier titre des Canaris. Un geste collectif pour le monde médical.
De nombreux supporters du FC Nantes se sont eux mobilisés autour d’une cagnotte pour permettre de faire monter au maximum les prix pour un lot: la médaille de champion de France offerte par Raynald Denoueix. L'objectif était de faire un joli don et permettre à leur ancien entraîneur de garder sa médaille reçue en 2001. La cagnotte qui se terminait ce dimanche soir à 21h a dépassé les 10.000 euros.
Au début du mois d’avril 1960, les écrans télé s’allumaient pour la première fois dans le département. Un « phénomène », une « révolution » même ICI (c'est pour les abonnés)
Aussi attendu que Brigitte Bardot
Puis vient le jour J, tant attendu. Ce journaliste vendéen, lui aussi, trépigne : « La population attend la télévision avec la même impatience qui a animé 40 millions de Français quand Brigitte Bardot allait être maman. Ce jour-là, 20 millions de Françaises ont souffert avec notre célèbre actrice. Aujourd’hui, 20 000 Yonnais attendent le miracle de l’image télévisée ». C’est dire… Et tout ça pour « un écran à peine grand comme un mouchoir de maraîchin ».