Lorsque je lis ce que je lis sous la plume de certains de mes « confrères » blogueurs à propos de l’affaire Liber Pater de Loïc Pasquet (voir l'excellente dépêche AFP ICI je me dis qu’avant de raconter tout et n’importe quoi, de procéder à des amalgames ineptes pour défendre ou charger la barque du vigneron condamné par le Tribunal Correctionnel de Bordeaux, il serait bon que ces Nuls sachent de quoi ils parlent.
Ont-ils consulté le jugement du Tribunal ?
Que non il n’était pas encore accessible (un avocat spécialiste des dossiers de ce type interrogé me répondait « Bonsoir, pour le moment l'AFP que j'ai interrogé ne l'a pas encore récupéré ») alors qu’ils accouchaient de leur prose approximative (commentaire du même avocat « Raison pour laquelle il s'écrit n'importe quoi... »)
Bref, les accros à la dépêche AFP, au passage de plats pour booster la régie publicitaire du type la résistible ascension de la tsarine de Saint-Émilion s’épandent et se répandent avec hauteur et suffisance sur un dossier auquel ils ne comprennent rien.
D’où mon vœu : « à quand un opus « La chronique pour les Nuls » ?
Lorsque l’on chronique sur la Toile, même enveloppé d’un titre de rédacteur-en-chef d’une feuille de chou vineuse, on doit se soumettre aux exigences de l’éthique journalistique.
Ce n’est malheureusement pas très souvent le cas et comme me le faisait remarquer un ami journaliste, un vrai, mais jusqu’où iront-ils ?
« Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. » raillait Michel Audiard dans les Tontons Flingueurs.
Oui, mais il n’est pas interdit de se moquer de leur connerie et de les flinguer, au sens figuré bien sûr.
Bref, dans le cas présent l’intitulé américain les Crétins irait comme un gant à cette engeance.
D’où ma supplique aux éditions First qui a germé dans mon esprit car ce matin sur France Inter Alexandra Ackoun répondait à la question : D'où est venue la collection Pour les nuls ?
En 1991, aux USA, qu'un jeune éditeur, John Kilcullen, cette collection a bénéficié, au début des années 1990, de l’engouement des ménages pour l’informatique, avec son premier volume DOS for Dummies.
Le pari : écrire un livre grand public sur un sujet compliqué sans endormir le lecteur avec un jargon venu d'une autre planète ! Le succès est immédiat : 50 000 exemplaires vendus en quelques mois. Le nom de ce premier titre ? Depuis, des centaines de titres sont parus, aux USA, et dans une trentaine de pays à travers le monde, dont la France.
Le 17 janvier 2001, il y a 15 ans, les éditions First publient en France leurs premiers titres dans une collection baptisé Pour les nuls. Même maquette mais les Crétins deviennent des Nuls sans doute pour surfer sur le succès de l’émission-culte de Canal +.
Le premier opus Le Français correct pour les nuls, écrit par un inconnu Jean-Joseph Julaud... ancien professeur va devenir au fil des années l'auteur le plus lu de la collection en France, et même dans le monde ! En août 2004, il signe L'Histoire de France pour les nuls qui deviendra le livre d'histoire le plus vendu en France (à plus d'un million d'exemplaires).
Comme le Hollande bashing est très tendance je rappelle que celui-ci, s'est fait prendre en 2006, alors qu’il était premier secrétaire du Parti socialiste (PS), en caleçon de bain par des paparazzis en pleine lecture de L’Histoire de France pour les nuls.