Plutôt que de vous défouler sur votre clavier en postant des brassées de «casse-toi, pauvre con !» ou autres amabilités de la même eau sur le mur de vos « amis » de Face de Bouc ; de faire des « bons mots » à l‘apéro chez Momo le bistrotier conservateur des brèves de comptoir ; de vous empailler avec vos collègues à la cantine de votre boîte autour d’un steak frites d’origine indéterminée ; de vous engueuler avec votre beau-père, votre gendre ou le papy qui votent avec leurs pieds ; je vous conseille de faire séminaire ou retraite avec vous-même en vous retirant dans votre cuisine.
Le rouge vous est monté au front alors saisissez-vous d’une poignée de piments, rouges bien sûr !
Coupez-les violemment en rondelles et jetez-les brutalement dans une poêle où de l’huile d’olive grésille…
Faites-les revenir sauvagement avec une ou deux gousses d’ail !
Déjà, je sens que vous allez un peu mieux, pendant que l’ail se colore vous suez votre rage, elle s’apaise, votre courroux se dissous, votre colère blanche rejoint la planche où vous envoyez baller les gousses rousses.
Et pendant ce temps-là dans un grand faitout, où l’eau bout, salée d’une ample poignée, les penne ne sont pas à la peine, elles dansent une folle barcarole avant d’être balancée al dente dans la passoire.
L’heure est aux tomates pelées que vous désincarcérez de leur boîte avant de les mixer ou de les émietter pour les balancer dans la poêle avec les piments rouges
Le geste vous défoule, face à vous tout est nappé de rouge, broyez vivement du poivre et du sel, ça calme, puis cool feu doux pour le tout un bon quart d’heure.
Vos penne al dente ont cessé de danser alors faites-les sauter dans la poêle, jouez du poignet c’est excellent pour être zen.
Platée avec doigté, vous êtes calmé...
Avant de râper du pecorino romano ou du parmigiano reggiano sur vos penne, vous pouvez encore proférer vos dernières grossièretés.
Expulsion !
Respiration !
C’est fait vous venez de vous préparer des penne de la colère… Les penne all’arrabbiata… L’arrabbiata : l’enragée !
Buon appettito!
Librement inspiré de La vraie (vraie) recette des penne all’arrabbiata par Floriana
Cristiana Galasso è Feudo d’Ugni
Les penne all'arrabbiata | Mario Batali
Mes penne all'arrabiata à moi
Tout vient de chez Alessandra : le vin, les pomidori, les piments et le pecorino romano
Les pominodori dont des pominodori del Piennolo del Vesuvio, les fraîches sontde plein champ serres froides de Sicile qui normalement sont mûres en février mais vu la chaleur elles sont chez Alessandra