« Expression simple et quotidienne de salutation, « comment ça va ? » revêt originellement un sens que l’on ne soupçonne pas. On se doute aisément que la question à trait à la santé de son interlocuteur.
Celle-ci serait originaire de la fin du moyen âge avec les débuts de la médecine grand public. À l’époque l’indicateur essentiel de la santé étaient les selles. La question « comment allez-vous? » renvoyait directement à la consistance, l’odeur et autres qualificatifs de la défection de l’interlocuteur.
Pour les derniers sceptiques tentez de traduire l’expression anglo-saxonne « How do you do? », littéralement « comment fais-tu? ».
« La dame (...) ajouta (...) qu'elle faisait à présent des vents en allant à la selle, que c'était comme un vrai feu d'artifice... Qu'à cause de ses nouvelles selles, toutes très formées, très résistantes, il lui fallait redoubler de précautions... Parfois elles étaient si dures les nouvelles selles merveilleuses, qu'elle en éprouvait un mal affreux au fondement... Des déchirements (...) »
Louis-Ferdinand Céline - Voyage au bout de la nuit – 1932
Dans un exercice de style original, Umberto Eco, imagine, dans Comment voyager avec un saumon les réponses obtenues d’un certain nombre de personnages mythiques ou célèbres à la question « comment ça va ? »
Shakespeare : « Comme il vous plaira. »
Franklin Benjamin : « Du tonnerre ! »
Marat : « Ça baigne ! »
Casanova : « Tout le plaisir est pour moi. »
Paganini : « Allegro ma non troppo. »
Kafka : « J’ai le cafard»
Marguerite Duras : « Bien. Forcément bien… »
Dracula : « J’ai de la veine. »
Freud : « Et vous ? »
Lazare : « Ça marche. »
De Gaulle : « Excusez-moi, J’ai un appel. »
Agatha Christie : « Devinez. »
Einstein : « relativement bien. »
Passez une bonne journée et à l’année prochaine sur mes lignes…