Le Larousse définit ainsi l’insolite « Qui est différent de l'habitude et qui surprend »
Plus largement « Qui provoque l'étonnement, la surprise par son caractère inhabituel, contraire à l'usage, aux règles ou par sa conduite inattendue. »
« Le brisement de mes habitudes, le dénuement nouveau où je me trouvai, (...) l'insolite et l'étrange d'un appartement garni et déjà sali par d'autres, au milieu d'un quartier neuf, sans tradition » (Michelet, Journal, 1852, p. 191).
« Il regarde en plissant le front ce ministre insolite, qui (...) vient de « phraser » pour les patriotes, pour la populace, et qui montre des dispositions peu républicaines à la popularité » (Barrès, Appel soldat, 1900, p. 45).
« Nourrices très suspectes, Suivantes aux yeux voilés d'aînesse, ô Pluies par qui l'homme insolite tient sa caste, que dirons-nous ce soir à qui prendra hauteur de notre veille? » (Saint-John Perse, Exil, 1942, p. 238).
Alors pourquoi pas des vins insolites puisque déjà Claude Gilois et Ricardo Ustarroz avait fait Le Tour du Monde épicurien des vins insolites
Avec Vins Insolites l’entreprise de Pierrick Bourgault, journaliste, photographe, ingénieur agronome qui a réalisé de nombreux reportages sur les sociétés rurales, les nourritures et les vins du monde, est bien plus large : elle englobe les climats, les terroirs, les cépages, le travail de la vigne, la vinification, la couleur, l’élevage, le contenant.
L’auteur m’a gentiment fait parvenir son livre.
L’ensemble est très sympathique, bien illustré de très belles photos et de textes courts mais bien documentés. Bien évidemment le parti de ratisser large implique que les différents chapitres ne sont pas tous du même intérêt en matière d’insolite et d’étrange. Ma remarque n’est pas restrictive car c’est un ouvrage destiné à un très large public de non-initiés, ce qui en fait à mes yeux tout son intérêt.
Puisque Noël approche Vins Insolites est un beau cadeau : c’est édité par JonGlez 29,90€