Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2013 6 06 /07 /juillet /2013 00:09

Marianne-001.JPG

 

Mes amis peuvent en témoigner je n’ai pas le tutoiement aisé. Je vouvoie facilement. Le tu es de rigueur entre camarades de Grands Corps, moi je n’en suis pas mais ils font comme si, et entre camarades socialistes, et moi j’ai vouvoyé Michel Rocard mais tutoyé Louis Mermaz car il a insisté, quand à Henri Nallet je le tutoyais avant qu’il rejoigne la rue de Varenne. Je les appelais par leur prénom mais Rocard me donnait du Berthomeau. Bref, j’aime bien le vous dans les relations professionnelles car ça met de la distance. Lorsque j’ai entendu Bruno La Maire tutoyer et donner du prénom aux chefs des syndicats agricoles ça m’a mis mal à l’aise. Sans doute suis-je resté dans le moule de mon éducation chez les bons frères mais, à mon âge, on  ne se change pas.


Marianne-018.JPG

 

Donc tout ça pour vous dire que j’ai reçu cette semaine une missive de la Présidente de Poitou-Charentes, Ségolène Royal, pour me remercier de ma participation à L’Assemblée de Poitou-Charentes organisée par l’hebdomadaire Marianne. Louable attention mais comme elle m’a donné du Cher Monsieur, je dois avouer que ça m’a fait tout drôle car dans mon souvenir lorsqu’elle occupait la fonction de Ministre de l’Environnement et moi le 78 rue de Varenne comme soutier en chef, elle me donnait du tu et du Jacques. Et pourtant la Présidente aurait pu remarquer que les gens de Marianne m’avaient étiqueté : « ancien collaborateur de Michel Rocard » mais je pense, et c’est normal, puisque ma lettre devait faire partie de la fournée et que les souvenirs se sont estompés. Je vanne bien sûr mais ça ne serait jamais arrivé à celui qui l’a envoyé se présenter dans les Deux-Sèvres, j’ai nommé Louis Mermaz. Pour avoir eu à connaître de son courrier en bon mitterrandien qu’il était ce genre d’oubli : jamais !


Bref, sale temps pour les Ministres de l’environnement et les élues de la 2e circonscription des Deux-SèvresDelphine Batho a succédé à Ségolène Royal qui elle est allée se faire écharper à La Rochelle par l’ami de qui vous savez.

 

 

Le suite est en images. Bonne fin de semaine à tous…


Marianne-003.JPG

 Marianne-004.JPG

Marianne-005.JPGMarianne-006.JPGMarianne-007.JPGMarianne-008.JPGMarianne-009.JPGMarianne-010.JPGMarianne-011.JPGMarianne-012.JPGMarianne-013.JPGMarianne-014.JPGMarianne-015.JPGMarianne-016.JPGMarianne-017.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Dans ce beau tableau de personnalités, je note la présence de 55 hommes et de 10 femmes. Sans être une adepte de la parité à tout prix, des efforts restent à faire !<br />
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents