Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 12:00

Pour les Vendredis du Vin # 41 Les bulles de Mariage avant d’oser ce  titre j’ai longtemps hésité mais ce tout petit opus de la collection  les Increvables me narguait depuis tant de temps que je n’ai pas pu m’empêcher de le dégainer. Conférencière, écrivaine, traductrice Voltairine de Cleyre (1866-1912) est une figure emblématique de l’anarchisme américain. Elle est née le 17 novembre dans le Michigan et son père libre-penseur admirait beaucoup Voltaire d’où le choix du prénom de sa fille. Son grand-père maternel défendait des positions abolitionnistes et participait au « chemin de fer souterrain » la filière qui aidait les esclaves à fuir vers le Canada. Des gens bien donc !

arton15880-92108.jpgBon, pour ne pas casser l’ambiance je ne ferai aucune citation de Voltairine. De plus, étant un multirécidiviste du mariage j’aurais mauvaise grâce de vous asséner ses sentences au vitriol. Pour me faire pardonner d’avoir joué au mauvais garçon, qui ne porte pas de cravate et qui raconte des histoires pas possible, je m’empresse de déposer sur la table des époux  un classique de la gourmandise : un Paris-Brest revisité par Philippe Conticini qui « affiche les rondeurs de pâte à choux. Une surprise à découvrir : du praliné pur coulant au cœur d’une crème pralinée. 100% addiction... » Pour les amateurs du péché de gourmandise c’est à se damner. Ouf ! je respire, j’entrevois des sourires et me voilà donc dans une bien meilleure posture que si je continuais de brandir le petit livre de Voltairine.

Genou 6894Ce gâteau alliant la légèreté de la pâte à choux à l’onction d’une crème sucrée j'estime que le recours à des fines bulles vives vous donnera l’élan nécessaire en fin de repas pour le savourer. Mon choix des fines  bulles s’est sans hésitation porté sur le Crémant de Limoux d’un vigneron-ami : Gilles Azam du domaine des Hautes-Terres  www.leshautesterres.fr  et de sa cuvée Joséphine. J'adore c'est de l'or en bulles... Comme on n’est jamais aussi bien servi que par les autres, surtout lorsqu’il s’agit d’un gars compétent, je laisse le soin à ShowViniste de vous le décrire :  Genou 0647

« Joséphine est un assemblage particulier de chardonnay, chenin et mauzac. D’habitude pour le crémant, le chenin est mis de côté. Gilles a un faible pour le chenin.

 

La méthode champenoise demande du temps : 9 mois d’élevage en fût suivi de 24 mois de fermentation en bouteille posée sur des lattes. Plus la fermentation se glisse dans le temps et plus les bulles seront fines. Ce n’est qu’une fois ces deux années achevées, que Gilles dégorge les bouteilles. En d’autres termes, une fois que la fermentation est finie, les lies mortes se sont déposées sur la paroi de verre. Il va alors en quelques jours, basculer les bouteilles, le cul vers le haut, afin de faire descendre les lies dans le goulot. Un mouvement rotatif de la bouteille accélère la glissade des lies, au fur et à mesure qu’elle se redresse à l’envers. Gilles parle alors de « poignettes», réalisées plusieurs fois par jour, à intervalles réguliers, où la bouteille fait à chaque fois 1/6 de tour. Le coup de main du vigneron ! »

 

Je lève mon verre au bonheur des jeunes époux et avec le grand et regretté Bashung je chante  : « Osez Joséphine»

 

Si vous souhaitez déguster la cuvée Joséphine de Gilles Azam vous pouvez vous rendre lundi 28 novembre de 10 à 19 heures à la dégustation Le Vin de mes amis à La Cartonnerie 12 rue Deguerry 75011 Paris M° Goncourt ou Parmentier

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents