Mardi 26 juin 2012 2 26 /06 /Juin /2012 16:00

Votre Taulier est heureux ! Sitôt écrit, sitôt fait… Son Espace de Liberté, fenêtre grande ouverte sur la Toile, accueille à bras ouverts, Céline du Clos Romain. Ce qui est bien car elle parle de son Romain, puis de son vin, avec passion et amour. La photo est belle. Le texte sincère. Foin des sceptiques, des aquoibonistes, joignons le geste à la parole pour l’extension du domaine du Vin. En dépit de la pluie qui sévit sur Paris je suis ravi et comme le dit l’adage populaire : mariage pluvieux, mariage heureux, j’espère que mon union avec les vigneron(e)s durera encore plus longtemps que les contributions indirectes.


sitepagesvins--2-.jpg

Nous sommes Céline et Romain, lui ancien juriste parisien, et moi ancienne éducatrice pour enfants, rien ne nous destinait à ce que nous sommes devenus, sauf des rêves plein la tête, la passion et des aléas de la vie ! Romain a repris ce domaine il y a 12 ans de cela, et a fait d’un lieu abandonné, en friche, sans voie d’accès, sans eau, sans électricité, vignes et oliviers à l’abandon, ce qu’il est aujourd’hui : un domaine avec 9 ha de vignes, 6 ha d’oliviers, 2 gites et une grande cave.


Patiemment Romain a aménagé, restructuré, rénové, terres et bâtiments, et il a installé un berger pour entretenir les 300 ha de garrigue qui font l’originalité du domaine : des gites perdus en pleine nature sauvage, sans voisins.


Je suis arrivée en 2007 avec un objectif en tête : faire du vin pour mes 30 ans ... en 2008, à 28 ans, nous sortions notre première cuvée, soir d’hiver. Très vite, passionnée par l’Histoire, je me suis penchée sur celle du domaine et j'ai étudié les fouilles d'une ancienne villa gallo-romaine , située non loin des oliviers, dans laquelle ont été trouvés des restes d’amphores . De  cette découverte a germé mon idée : travailler sur l'influence de la matière sur le raisin en fermentation puis sur le vin en élevage.


Donc, en 2009, je commence mon étude avec les 3 cuvées qui composent désormais notre gamme : inox, bois et terre cuite. Les fermentations se font en cuve inox, en barrique et en amphore ouvertes, puis l’élevage de 18 à 24 mois en inox, fut de chenet et amphore fermée. Depuis 2011, les assemblages sont identiques, les opérations sont menées conjointement et scrupuleusement consignées sur un cahier, afin de pouvoir comparer chaque étape et de mettre en évidence les différences qui sont frappantes dès la fermentation.


À la dégustation, chaque vin en 2011 : Parenthèse en inox, Patience en fut de chêne et Phidias en amphore  est réellement complètement différent, et c'est ce qui fait l'originalité, je pense, des vins de notre domaine.

bt_Phidias.jpg

Pour moi, c'est surtout un grand plaisir que de travailler comme cela, c'est très enrichissant chaque année, et comme je ne travaille du coup qu'avec de petits contenants, je réalise tout à la main (égrappoir manuel , pigeages manuels, pressoir manuel), c'est la continuité naturelle du travail de la vigne : nous sommes en bio, et adhérents à Nature et Progrès, nous passons donc beaucoup d'heures à la vigne, à travailler avec nos mains, que cela soit pour ébourgeonner ou piocher l’herbe … mais comme nous n’avons plus en production que 2 hectares de vignes, c’est un peu pour nous comme un grand jardin à soigner avec amour et attention.


Pour nous, ce qui prime c'est le respect de la terre, parce que nous voulons transmettre tout cela à notre enfant, avec les valeurs qui nous sont chères : l'écologie, la protection de la nature, qui nous parait primordiale.


Voilà, je ne veux pas faire plus long, mais il y aurait tellement de choses à dire, à raconter ! Peut-être puis je donner l’adresse de notre blog, sorte de journal intime du domaine :link 

 

Bien cordialement,

 

Céline Beauquel

 

CLOS ROMAIN Route de Clermont 34800 CABRIERES 06 28 06 40 23

Producteurs d'huile d'olive et de vins biologiques

Séjours en gites écologiques

www.closromain.fr

Par JACQUES BERTHOMEAU - Publié dans : publicité
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Articles récents

Liste complète

Derniers Commentaires

Archives

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés