Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 00:09

photochampagne.JPG

 

Ce soir la moisson, je devrais écrire la vendange, me fut livrée à domicile. Excellent, reposant pour le petit artisan toujours en quête de sujets de qualité que je suis, des exclusivités, loin des marronniers de la concurrence.


Donc, sans m’étendre, notez mes progrèss, ce soir dans mon courrier un de mes fidèles lecteurs doté d’un patronyme qui ne laisse pas indifférent : GLORIEUX, réfugié en Normandie m’écrvait en post-scriptum :


« Mon grand-père arracha ses vignes après la guerre 14:18 pour faire de la luzerne et de la betterave sucrière ; 1945, mon père au retour des stalags décida de replanter les parcelles mais,  pour retrouver une attestation valide d’activité vinicole, cela prit des années. Après moult recherches, une facture fut extirpée des archives Philipponnat à Mareuil/Aÿ (il vendait le raisin à cette belle Maison) Edgar Pisani signa en 1962 l’autorisation de replanter on trouva à St Pierre d’Albigny des pépiniéristes sympas (les Brunet devenus amis) en 68 premières vraies vendanges. ICI link celles de 2012. Les Chardonnay sont magnifiques livrés à Bouzy (coop) qui n’aime pas le blanc de blancs  nous (mes frères et moi vendons sous la marque Champagne Glorieux Père et Fils link 


C’est t’y pas une belle histoire ça ! Mais c’est pas tout, mais c’est pas tout : Jean-Pierre Glorieux qui connaît mon goût immodéré pour les livres m’en place un dont j’ignorais l’existence « Champagne ! - Histoire inattendue » de Serge et Claudine Wolikow link  Editions de l'Atelier paru le : 02/11/2012.


9782708242081FS.gif

« Cet ouvrage entend raconter, en texte et en images, une Histoire des hommes et du vin inscrite dans l’espace d’une région où s’est constitué un territoire, la Champagne viticole, formée de divers terroirs dont la cohésion est assurée par une organisation et une régulation portées par tous les acteurs de la profession. Notamment, les auteurs abordent le dossier sensible de l’impact économique d’une activité vitivinicole prospère dans une région confrontée globalement à des problèmes économiques majeurs.


Il replace aussi cette histoire dans la longue évolution du commerce international, évoquant à ce propos les incertitudes et les débats ouverts par la réforme européenne annoncée des droits de plantation. Après avoir été la région pionnière dans la définition exigeante d’une aire d’appellation, la Champagne risque de devenir l’une des premières régions françaises à être touchée durement par les mesures envisagées de déréglementation. Enfin ce livre est aussi et surtout un hommage à un produit sans nul autre pareil dont la perception en France comme ailleurs a évolué au fil des siècles, des soubresauts de l’Histoire, des modes, goûts, et usages.


Ses bouquets de bulles ambrées ou rosées capturent toute la complexité et les fantasmes de la fête : Vin précieux de l’aristocratie au XVIIIe siècle, trésors de guerre pour les armées prussiennes ou symbole de la vie légère dans les alcôves du XIXe siècle. Breuvage au goût parfois âpres des luttes sociales et maladies des vignes pour ceux qui le font au début du XXe et désormais vin incontournable des joies partagés dans les familles.


L’Histoire et les histoires s’entremêlent dans les pages de ce livre qui veut rendre et partager avec ceux qui l’apprécient toute l’effervescence humaine, complexe et inattendue qui constitue la magie d’un vin à la fois connu de tous mais dont l’histoire est encore pour beaucoup à découvrir. »


Comme me le fait très justement remarquer Jean-Pierre Glorieux ça risque de décoiffer les permanentes dans les Grandes Maisons vu le pedigree des auteurs qui sont plus dans la tendance  Pinçon-Charlot que Point de Vues et Images. Un peu d’effervescence chez les marchands de bulles me semble être une bonne initiative dans le convenu qui règne en cette belle région.

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans les afterwork du taulier
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents