Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 00:09

Comme Sylvain Tesson le nouveau compère du Paganini de l’anagramme Jacques Perry-Salkow je tenais « l’anagramme pour une lubie gâteuse, l’un de ces exercices qui, avec les palindromes et les écolières, distraient les vieux messieurs après les mots croisés. » lorsque je tombais sur l’opus d’Étienne Klein et de Jacques Perry-Salkow «Anagrammes Renversantes» ou le sens caché du monde link


Comme il le note très justement « À lire les trouvailles de Perry-Salkow, il semble que les mots, comme les blocs de pierre de Carrare et de Colonnato, chers à Michel-Ange, recèlent un message insoupçonné, enfoui dans leur matrice orthographique. Chaque mot porterait en lui un secret, un surcroît de sens, quelque chose de plus grand que sa définition. »


Ma chronique du 28 décembre 2011 je m’étais essayé, avec Château Lafite, et avec assez peu de bonheur, à l’anagramme qui est une dame ce qui me valut un commentaire rigolard de Jacques Perry-Salkow :


Château Lafite

L’eau fait tache.

(In vino veritas.)

Bien à vous


photo461.JPG

 

En feuilletant le nouvel opus de Jacques Perry-Salkow, associé à Sylvain Tesson, « anagrammes à la folie » je ne suis pas peu fier de le découvrir à la page 22. Le château Lafite devrait m’en être reconnaissant et m’expédier une caisse. Je décoconne bien sûr.


photo462.JPG

 

C’est d’autant plus réjouissant que l’anagramme qui fait suite est du même tonneau : Paul Marie Verlaine : Aviné par la lumière.


En vrac : j’aime beaucoup.


Les Précieuses Ridicules : Si épicières de leurs culs !


Louis-Ferdinand Céline : Noir dans un ciel de fiel.


Le Front Populaire : Un flop prolétaire ?


Le pesticide Round Up : Le pire coup du destin

 

Et bien d’autres…

 

Certaines sont accompagnées de textes comme celle sur La Télévision.


photo464.JPG

 

Enfin les illustrations sont de Donatien Mary.

 

C’est publié chez Équateur 12€

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Allez tu vas encore râler ou me railler... Colonnata !<br /> <br /> <br /> Mais pour sourire un brin, peut-être, à défaut d'anagramme, une contrepètrie interne avec Huguette Bouchardeau : bien sûr, Huguette bouche au dar...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents